LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les médias entretiennent-ils le goût de l'extraordinaire?

Dissertation : Comment les médias entretiennent-ils le goût de l'extraordinaire?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Dissertation  •  916 Mots (4 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 4

Manon Cornu                                                                                16/01/2018

BTS AM2

Culture Générale

Comment les médias exploitent ils le goût de  l'extraordinaire?

        Les médias sont divers et omniprésents dans notre société,  ils permettent une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Ces moyens de diffusions sont désormais de plus en plus nombreux ; presse écrite, journaux télévisés, débats, informations en continu, reportage, web, facebook, twitter, radio... Grâce à eux nous pouvons être au courant de fait extraordinaire, c'est à dire qui se produisent d'une manière imprévisible en dehors du cours ordinaire des choses. Afin de récolter un maximum de vue, d'audience ou de clic les médias exploitent ce goût de l’extraordinaire mais de quelle manière ?

        Dans une première partie nous verrons que les médias jouent beaucoup sur le coté théâtrale des faits pour attirer un maximum de téléspectateurs ou d'auditeurs par exemple.

        Il suffit de regarder un journal télévisé pour comprendre qu'un fait tout à fait ordinaire peut devenir extraordinaire rien qu'en théâtralisant un peu les informations récoltés . Des milliers de personnes meurent tout les jours. La famine , les violences conjugales, la maladie sont à mon sens des faits extraordinaire mais banalisés tant par le grand nombre de personnes touchées. Mais les informations préfèrent faire un reportage de deux heures montrant des gens pleurés la mort de Johnny Halliday, ses funérailles  ou même des personnages publics témoignant de leurs tristesse face à cet événement ; qui n'est à mon sens pas si extraordinaire . Il est sure qu'un reportage sur des orphelins en Syrie ou sur des Soudanais du sud mourant de la famine c'est bien moins extraordinaire... Tout est question d’audience les médias n'ont plus pour seul but d'informé ils doivent récoltés un maximum de vues. C'est cette technique de « théâtralisation » qui permet d'entretenir ce goût de l'extraordinaire.

        Mais les médias jouent également beaucoup sur le côté choc et sensationnel des faits pour continuer d'exploiter ce goût de l'extraordinaire.

Les médias ont toujours besoins de nous interpeller de manière choquante. Nous avons tous vue la photo du petit Alan Kurdi l'enfant syrien mort échoué. Cette photo à fait le tour du net, de la presse et des journaux télévises pour nous interpeller ils nous montrent la photo d'un enfant mort ! Voudriez vous voir votre enfant faire la une des journaux gisant sur un bord de plage ? Cette photo n'a pas été postée pour rien les médias cherchent à nous interpeller, à nous choquer afin de regarder ce qui va venir par la suite. Les médias sont en constante recherche du sensationnel afin d'exploiter ce goût de l'extraordinaire.

        La manipulation des médias et l'influencent qu'ils ont sur nous sont bien sure prémédités, ils visent également à exploiter ce goût de l'extraordinaire.

        Un journaliste se doit de nous reporter des informations ou des faits de manières subjective. Au premier abord c'est ce que nous pourrions tendre à croire. Mais la réalité est toute autre. Tout est organisé pour nous forger une idée, un avis préconçu. Nous ne voyons que ce que l'on veux nous montrer. Il suffit de s'intéresser à l'histoire des migrants à Calais. Un « journal du web » a été crée par un groupe de calaisiens contre l'installation des migrants à Calais . Tout les jours des faits violents étaient relatés sur la page. Violes, violence, voles... Informations souvent fausses. Beaucoup de personnes crédule lisaient ces articles. Cela a crée une vague de haine, des manifestations ont eus lieus, des violences envers les migrants également. Tout cela à cause de personnes mal renseignés ne vérifiant pas leurs sources et  loin d'être subjectifs mais qui exerçaient une certaines influences sur le net. Les faits expliqués étaient certes extraordinaire si ils étaient vrais, et on ne peux se mentir certaines histoires ont réellement eux lieus mais le fait d'en rajouter et d'influencer les gens, de penser à leurs places visent à exploiter le goût de l'extraordinaire car à ce moment plus rien n'est subjectif tout est objectif et dès lors que le point de vue devient objectif ont pensent à notre place et on ne décide plus nous même de ce qui est extraordinaire ou non.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com