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Vanité au portrait - Bailly

Commentaire d'oeuvre : Vanité au portrait - Bailly. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  964 Mots (4 Pages)  •  828 Vues

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En quoi cette oeuvre est-elle représentative de l'esprit baroque?

I. portrait et mise en âbime

-format inhabituel pour un portrait : on remarque en 1er les objets et non le personnage

-papier ds le coin en bas à droite : signature + date. Donc age du peintre à ce moment : 67ans et non 30 comme peut le laisser penser le portrait.

DONC l'homme dans le cadre ovale est le peintre au moment ou il peint le tableau et l'homme plus âgé est le peintre quelques années en arrière. On a donc un sens de lecture présenté dans le même sens que le temps qui passe : de gauche à droite

-ce tableau= 2 portraits : 1 actuel et 1 rétrospectif. interprétation : le temps qui passe et entraîne la mort.

-interprétation renforcée par les 2 portraits de femme (la sienne ?). Ici, le sens de lecture est aussi le même que le sens de la chronologie

II.Construction

-portrait ovale fait le lien entre les 2 parties du tableau sinon il serait divisé par l’arête du mur

- malgré impression de désordre, compo soigneusement étudiée : 1.éléments qui renvoient à l'art et la culture ( musique avec flûte, dessin au mur. sculpture,peinture avec les 5 portraits et la palette vierge au mur, littérature avec livres et rouleaux de papiers ) = Bailly se représente comme un érudit et un fin connaisseur des arts

2. baguette qui dirige notre regard vers la table et on remarque la profusion d'éléments qui complètent le jeu d'oppositions sur lequel ce tableau repose : passé / présent (portraits) et vie / mort (ici)

III. Symboles

-sur la table les objets sont des allégories du temps qui passe, du corps qui vieillit et finit par mourir : crane humain ( élément de base de la vanité qui est aussi le + simple pour rappeler aux hommes qu'ils sont mortels), les signes de la fuite du temps ( bougie consumée, montre à gousset, sablier presque vide), les symboles de la finitude de la vie (roses fanées et coupées, bulles de savon=fragilité de la vie, crane renversé et fissuré)

-également des objets illustrant les plaisirs et les passions humaines : verre démesurément grand; bijoux; tissus précieux; instruments de musique; représentations de la beauté avec les sculptures, la pipe, le couteau à manche en ivoire + au 1er plan un verre renversé : le calice sacré ? condamnation des péchés par l'église.

- miroir = indice d'une méditation sur soi / abandon au narcissisme

IV. Ambiguïté

-Vanité : designer les excès et mettre en garde contre les dangers qu'il peut y avoir à s'y abandonner MAIS AUSSI inciter le spectateur à la méditation en lui rappelant que ses possessions ne le détourneront pas de ce qu'il est : un être voué à la mort.Donc il ne doit pas oublier de se préoccuper de son salut : dimension religieuse

- si incitation

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