LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

OTTO DIX histoire des arts

Commentaire d'oeuvre : OTTO DIX histoire des arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  968 Mots (4 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 4

OTTO DIX

La Guerre d’Otto dix a été peinte entre 1929 et 1932.

C’est un triptyque (œuvre en trois parties), format utilisé surtout au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. [204x204cm pour le panneau central] [204x102 cm] pour les deux autres].

 Le peintre utilise la technique ancestrale de la tempera (technique ancienne qui rajoute à la peinture à l’eau des particules d’œufs) souvent utilisé pour les tableaux religieux 

Elle est actuellement dans une galerie en Allemagne.

Sa biographie :

Otto dix est né en 1891 en Allemagne d’un père ouvrier et d’une mère poète. Elle fut en partie responsable de l’éducation artistique qu’elle lui a apportée. Vers l’Age de 15 ans il peint ses premiers paysages (grâce à Carl senff). Il s’engage volontairement comme soldat pdt la première guerre mondiale dans l’armée allemande. (il se spécialise comme mitrailleur).Il revient vivant de cette guerre en Allemagne avec comme récompense la croix de fer or  il est traumatisé par les horreurs de la guerre, qui le hante et le suit de partout. Il déménage à Dresde dans le nord-est de l’Allemagne, où il adopte l’expressionisme et le collage (un art qui privilégie l’expression).il décide de peindre les horreurs de la guerre notamment les gueules cassées. Ses peintures sont souvent tournées vers des thèmes sombres, qui évoquent la guerre, la mort, la vieillesse, la prostitution et la violence. Quand les nazis arrivent au pouvoir Otto Dix est classé d’artiste dégénéré, il est donc renvoyé comme professeur à l’académie de Desde. Beaucoup de ses œuvres sont entreposés à l’exposition nazie « art dégénéré » ou alors elles seront brûlées. Il finit par obtenir le droit qd même de pratiquer l’art de la peinture mais doit promettre de ne pas critiquer le Reich dans ces œuvres. En 1939, il est accusé à tort de complot contre Hitler et il va être enfermé pdt 2 semaines par la Gestapo. Il va être engagé de force durant la seconde guerre mondiale en 1944 mais il va se faire capturé par les forces françaises. Il est relâché en 1946. A son retour en Allemagne il continue de peindre en utilisant des allégories religieuses. En 1969 il décède d’un infarctus. Le but de l’œuvre : dénoncer les horreurs de la guerre. Son but n’était pas de choquer mais le but de rappeler son atrocité et de ne pas tomber dans l’oubli.

Analyse de l’œuvre :

        On constate une évolution dans le temps au cours des panneaux.  Ils racontent une histoire. A gauche dans la brume on voit des soldats partir au front. Au centre on voit la bataille terrible et ses morts. Et enfin à droite on peut y voir la nuit avec les flammes en arrière-plan. On distingue un trait e lumière traversant les trois panneaux partant en bas à gauche, remontant en haut du tableau centrale puis elle redescend. On remarque aussi que la lumière n’est pas naturel tout comme le ciel. Le peintre nous montre une vision apocalypse et de désespoir.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com