LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA (histoire des arts) - la peinture La Guerre D'Otto Dix

Documents Gratuits : HDA (histoire des arts) - la peinture La Guerre D'Otto Dix. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  900 Mots (4 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central est un carré de 204 cm de longueur, les panneaux latéraux mesurent 204 cm de hauteur sur 102 cm de largeur et la prédelle mesure 60 cm de hauteur sur 204 cm de largeur. Elle est actuellement visible à la galerie Gemäldegalderie Neue Meister de Dresde, en Allemagne. Et, comme son nom l'indique, le sujet de cette oeuvre est la guerre.

Biographie d'Otto Dix :

Otto Dix est né en 1891 et est mort en 1969. C’est un peintre allemand « objectif » et « expressionniste ». Il est issu d'un milieu ouvrier, mais il reçoit une éducation artistique par sa mère. Il sera admis à l’école des Arts décoratifs. Ses premières œuvres sont impressionnistes mais cela va changer avec la première guerre mondiale pendant laquelle il sert comme soldat volontaire. Il y tient un journal graphique pour dessiner ce qu'il voit et ce qu'il ressent. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant, comme « Les Joueurs de skat » en 1920. Après la prise du pouvoir par les nazis, il sera menacé de prison et de camp d'internement, il commencera alors une « émigration intérieure ». Ses œuvres seront jugées de dégénérées par les nazies (une partie des ses œuvres seront brûlées). Dix est persécuté par les nazis. Il est injustement arrêté et enfermé par la Gestapo en 1939 pour complot contre Hitler mais est ensuite relaché deux semaines après. Après la seconde guerre mondiale, il affirme son style, très graphique, agressif avec une palette de couleurs acides et froides, qui lui permet de décrire son époque avec une grande cruauté. Traumatisé par les deux guerres, Otto Dix s'éteint à l'âge de 78 ans.

Contexte historique :

Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait pu peindre auparavant. Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécues, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre.

Le triptyque ne fut exposée que brièvement à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » avant qu’il ne soit caché des nazi qui auraient pu le détruire.

Description de l'oeuvre :

Panneau de gauche : Des soldats en armes portant l'uniforme des poilus (on peut aussi apervoir leurs armes ) tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume, ainsi ils forment une armée humaine sans visage et sans identité, masse aveugle avançant d'un même pas vers le front et ses atrocités.

Panneau central : Alors qu'aucun décor n'est représenté dans le panneau de gauche, l'arrière plan du panneau central est occupé par la représentation de ruines : restes de maisons écroulées ou calcinées, paysage désertique au sein duquel aucune trace de présence humaine ne subsiste, évocation

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com