LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: Otto Dix et sa peinture La Guerre

Dissertations Gratuits : Histoire Des Arts: Otto Dix et sa peinture La Guerre. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  1 485 Mots (6 Pages)  •  1 289 Vues

Page 1 sur 6

I Identification de l’œuvre

1. DANSS

La guerre d’otto dix est une peinture sur bois peinte de 1929 a 1932. C’est un triptyque (œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier.) Le panneau central mesure 204x204cm et les panneaux latéraux mesurent 204x102cm chacun. Le peintre a utilisé la technique de la tempera. L’œuvre est actuellement exposé à la galerie Gemaldegalerie Neue Meister de Dresde. Cette composition fait partit de la nouvelle objectivité.

2. Biographie d’otto Dix

Otto dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’un mère ancien poète. Celle ci lui inculque une éducation artistique. Dix prend des cours de peinture et entre a l’école des arts appliqués de Dresde, de 1909 a 1914, Il s’essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme.

Au début de la première guerre mondiale il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande, et combattra en Russie et en France, notamment durant la bataille de la somme. Les horreurs de la guerre le marque énormément, au point d’en faire des cauchemars. Elles deviennent alors la base de ses œuvres. A la fin de la guerre, Dix quitte Gera pour Dresde, ou il commence à adopter l’expressionisme et le collage. Il se marie en 1923. Entre 1925 et 1927, Dix habite et travaille à Berlin, ou sa peinture critique atteint son apogée. Il devient un artiste du mouvement de la nouvelle objectivité, dont il est un des pères fondateurs. Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré, il est renvoyé de son poste de professeur à l’académie de Dresde. Un bon nombre de ses œuvres sont brulés ou présenté à l’exposition nazie « art dégénéré ». Il est cependant forcé de rejoindre la chambre des arts du ministère de la culture de Goebbels et doit promettre de ne pas critiquer le Reich dans ses œuvres. En 1939, il est faussement accusé de complot contre Hitler, et est enfermé pendant deux semaines par la gestapo. Il est engagé de force dans l’armée pour la seconde guerre mondiale en 1944, mais de fait capturer par les troupes françaises. Il est relâché en 1946. A son retour, il continue de peindre en utilisant notamment des allégories religieuses. Il décède en 1969 d’un infarctus.

3. Contexte :

Contexte historique : Nous sommes entre les deux guerres. L’Allemagne a perdu la Première Guerre Mondiale. Climat politique difficile en Allemagne dans les années 20 et au début des années 30 : tentative de coups d’Etat des Bolcheviks, des mouvements d’extrême droite,

Contexte social : 1929 : lorsqu’Otto Dix démarre son œuvre, la crise boursière de 1929 vient d’éclater. Cette crise économique se propage au monde entier provoquant faillites d’entreprises et augmentation importante du chômage. Une période noire s’ouvre pour l’Allemagne (et pour le reste de l’Europe).

Contexte géographique : Otto Dix peint une zone du front mais on ne sait pas où car il s’est battu sur le front de la Somme dans le Nord Est de la France mais aussi sur le front de l’Est.

Contexte artistique : Otto Dix appartient au mouvement expressionniste. C’est un mouvement artistique qui est né en Europe du Nord et plus particulièrement en Allemagne au début du XXème siècle. Le but du peintre expressionniste est de déformer la réalité́ pour provoquer une réaction émotionnelle chez le spectateur. Les représentations expressionnistes sont souvent basées sur des visions angoissantes. Les expressionnistes ont une vision pessimiste de leur époque, de l’avenir car ils sont hantes par la Première Guerre Mondiale. Les couleurs utilisées par les expressionnistes sont souvent froides et sombres.

II Problématique + plan

Problématique : Comment l’œuvre d’Otto dix témoigne telle des traumatismes de la première guerre mondiale ?

Thème : Arts de la guerre au XXème siècle

III. Description de l’œuvre :

Ensemble des panneaux :

On peut observer une évolution dans le temps au cours des panneaux. Ils racontent une histoire, Cette composition met en scène la journée d’un soldat sur le front et, plus symboliquement, le cercle vicieux de la bataille qui mène inéluctablement à la mort. A gauche dans la brume du matin, on voit les soldats partir au front. An centre on voit la terrible bataille et ses morts. A gauche, on peut voir la nuit avec des flammes en arrière-plan. On peut distinguer une bande de lumière qui

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (183.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com