LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: Otto Dix et son oeuvre La Guerre

Documents Gratuits : Histoire Des Arts: Otto Dix et son oeuvre La Guerre. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  819 Mots (4 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 4

La Guerre

Cette œuvre composée de trois panneaux principaux est appelée triptyque. Il évoque avec son triptyque une œuvre majeure de la Renaissance : le RETABLE D'ISSENHEIM 1513-1515, de Mathias Grünewald

Référence au retable d'Issenheim

Dans le retable d'Issenheim il est aussi question de mort de souffrance et de résurrection puisque le panneau central est une crucifixion (c'est à dire le Christ sur la croix). GRÜNEWALD choisit de peindre sans rien voiler de la déchéance du corps crucifié : corps amaigri, déformé, creusé par la douleur, mains et pieds arqués, chairs grises et meurtries par les clous, sang, pustules (ergot, maladie du seigle). La prédelle représente la mise au tombeau et sous-entend la résurrection à venir.

Otto DIX cite très directement le retable d'Issenheim :

- Organisation (triptyque, prédelle, absence de profondeur, personnage empalé qui fait référence au Christ)

- réalisme des blessures, caractère expressif

- format gigantesque pour susciter l’émotion

- référence religieuse car la fonction du triptyque est, entres autres, de protéger la ville (des maladies par exemple)

Date de création: entre 1929 et 1932

Catégorie: arts du visuel

arts états et pouvoir

Repérage chronologique:

Vie de l'artiste

Otto dix est issu du milieu ouvrier. Il reçoit une éducation artistique par sa mère qui lui enseigne la musique et la peinture. Entre 1909 et 1914, il prend des cours de peinture et entre à l'école des Arts appliqués de Dresde.

Lors de la première guerre mondiale, il s'engage volontairement dans l'artillerie. Entre 1914 et 1915, il combat en France. Il participe à la campagne de Champagne et à la bataille de la Somme où il se fait blesser plusieurs fois.

Après la guerre, il devient professeur d'art. Il devient un des pères fondateurs du mouvement "la nouvelle objectivité".

Avec l'arrivée du nazisme en 1933, il est renvoyé de son poste et se fait persécuté!; Certaines de ses œuvres sont brulées lors d'autodafés pour "art dégénéré". Il est enrôlé de force durant la seconde guerre mondiale, et est fait prisonnier par les Français en Alsace. Il meurt le 25 juillet 1969 à 77 ans

à Singen en Allemagne de l'Ouest.

Contexte historique de création:

Il a peint de nombreuses œuvres sur la guerre dans les années 1920, car dit-il: "Je voulais me débarrasser de tout ça". Lors d'un entretien en 1961, il a dit: DOC 2 page 54

Un certain nombre des œuvres d'Otto Dix sont exposées à Péronne (dans la Somme), dans le musée appelé « Historial de la Grande Guerre »

Description

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com