LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le néo-impressionnisme

Fiche de lecture : Le néo-impressionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2021  •  Fiche de lecture  •  411 Mots (2 Pages)  •  374 Vues

Page 1 sur 2

Le néo-impressionnisme

Mouvement esthétique formé par un regroupement d'artistes .Les néo-impressionnistes, selon l'expression faite par le critique Félix Fénéon pour établir la distinction entre les Impressionnistes «romantiques» et les peintres groupés autour de Georges Seurat dès 1884, sont fascinés par les mêmes difficultés que Monet (Claude Monet :un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme) et Renoir (Pierre-Auguste Renoir : Membre à part entière du groupe impressionniste) : le rendu de la lumière et de la couleur, problèmes qu'ils abordent cependant armés des découvertes récentes des physiciens sur la composition des couleurs et de la lumière. Le nouveau mouvement prétend avant tout devenir «l'expansion logique de l'impressionnisme», d'après la formule de Signac.

Juxtaposition : association, alliance…

Biographie d’Henri de Toulouse-Lautrec

Lithographe : la lithographie est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Affichiste : Un affichiste est une personne responsable sur le plan artistique de la création d'une affiche.

Albi : Albi est une commune française du sud-ouest de la France.

Est né dans l'une des plus vieilles familles nobles de France. Henri de Toulouse-Lautrec a une enfance heureuse jusqu'au moment où se révèle, en 1874, une maladie qui affecte le développement des os, la pycnodysostose.

Malgré une vie courte et marquée par la maladie, l’œuvre du peintre est très vaste : le catalogue raisonné de ses œuvres, publié en 1971, énumère 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les affiches) et environ 5 000 dessins15.

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) reste célèbre pour ses représentations de la vie nocturne parisienne de la fin du dix-neuvième siècle. Plus qu’un peintre, il fut un spectateur de ce microcosme, capable de saisir l’atmosphère des cabarets qu’il fréquentait et de croquer les portraits des célébrités qu’il y croisait. Il fut ainsi engagé à plusieurs reprises pour créer des affiches publicitaires et développa l’art de la lithographie.

Ma conclusion

Tout d’abord Toulouse-Lautrec essaye de faire parler l’image d’elle-même. Il s’appuie exclusivement sur la composition et les couleurs pour faire la promotion du Divan Japonais, et le présenter comme un lieu attractif et distrayant. Il utilise plusieurs techniques, et met en avant les personnages et l’ambiance du cabaret.

Pour moi Henri de Toulouse-Lautrec a créé cette affiche dans un but publicitaire tout en essayant de marquer une attention, en utilisant plusieurs techniques afin de créer une sensation de dynamisme ce qui donne une attirance particulière à ce cabaret ce qui poussera les gens d’aller découvrir cette endroit.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com