LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Gustave caillebotte a-t-il contribué au mouvement de l’impressionnisme ?

Commentaires Composés : Comment Gustave caillebotte a-t-il contribué au mouvement de l’impressionnisme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  990 Mots (4 Pages)  •  1 191 Vues

Page 1 sur 4

Gustave Caillebotte un collectionneur, un mécène dans l’impressionnisme :

Delphine Jozeau & Paul Khelifi 2015

Gustave Caillebotte un collectionneur, un mécène dans l’impressionisme :

Introduction

Gustave caillebotte dont les œuvres furent jusqu’à peu oubliées, fut un mécène généreux du mouvement de l’impressionnisme ; ainsi qu’un grand collectionneur.

Comment Gustave caillebotte a-t-il contribué au mouvement de l’impressionnisme ?

Nous allons tout d’abord vous parler de la jeunesse de Caillebotte, de son soudain investissement dans l’art et de son parcours en tant que collectionneur ; qui perdurera après sa mort.

I) Sa jeunesse et son déclic pour l’art

Gustave Caillebotte est née à Paris le 19 août 1848 d’un troisième mariage de son père, Martial Caillebotte avec Céleste Daufresne. Son père fit fortune dans l’industrie du textile destiné aux militaires.

Il avait un demi-frère et deux frères, dont René. Ils resteront proches d toute leur vie.

Dès l’âge de 13 ans, Gustave dessine et peint. Il étudie au lycée Louis-le-Grand, puis se lance dans des études de droit et obtient en 1869 le diplôme de bachelier en droit. Mais il affirme finalement sa vocation pour l’art et entre dans l’atelier du peintre académique réputé Léon Bonnat. Il fait ensuite en 1873 un concours à l’école des Beaux-Arts mais n’y reste qu’une année. Cependant il rencontre Edgar Degas lors de leur première exposition qui lui présentera ses futurs amis comme Renoir, Monet et Manet qui formeront le groupe des impressionnistes.

Le 25 décembre 1874 son père décède, laissant 2 millions de francs en héritage. Ce qui permettra à Caillebotte de vivre de ses passions, la peinture et la collection. C’est à partir de cette année-là jusqu’en 1878 qu’il peignit ses œuvres qui deviendront les plus célèbres comme :

Les Raboteurs de parquet

Cette peinture est une huile sur toile de 102 par 146,5 cm réalisée en 1875. Elle représente trois ouvriers rabotant un parquet. Ce sujet lui est inspiré par la rénovation de son parquet du à l’humidité de son logement, commune à cette époque. Ce tableau fit succès après sa mort, étant rejeté des salons jugée trop réaliste car elle présente les conditions de vie des ouvriers.

Ce tableau est aujourd’hui conservé au Musée d’Orsay.

Rue de Paris, temps de pluie

Cette œuvre est une peinture à l’huile de 212,2 par 276 cm réalisé en 1877. Elle représente des promenades de personnes aisées sous la pluie dans les rues de Paris (à l’actuel Place de Dublin 75008)

Gustave Caillebotte s’inspire de son quotidien pour peindre. Cette place se trouvant de son quartier, il aimait bien s’y promener.

Mais il préféra se consacrer à la collection, admirant les œuvres de ses amis impressionnistes.

II) Le collectionneur

Le collectionneur est un investisseur guidé par la passion de l’art. Il fait vivre le peintre mais aussi la peinture. Il est au cœur du marché de l’art, c’est lui qui définit sa valeur.

Caillebotte est devenu proche des impressionnistes. Par leur modernité, leurs peintures sont incomprises et rejetés au sein du circuit de l’art ayant des règles trop strictes. Gustave Caillebotte les aideras en organisant au total sept salons qui familiariseront leurs œuvres. Il y rencontra de nouveau peintre adhérant au groupe des impressionnistes : Camille Pissarro et Paul

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (91.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com