LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’impressionnisme

Compte Rendu : L’impressionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  313 Mots (2 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 2

L’impressionnisme

2014

L’impressionnisme est un mouvement artistique né en France au XIXe par une association d’artiste. C’est une révolution picturale car l’invention de la peinture en tub et le chevalet font sortir les artiste, ils peignent dehors, ce qu’ils ont devant les yeux. Cela marque la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. Ce mouvement pictural est caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels. L’impressionnisme a aussi beaucoup influence la sculpture, la littérature et la musique de l’époque.

A cette période l’industrialisation, la démocratisation et le nationalisme commence, c’est la révolution démographique. Beaucoup d’idée se diffusent pendant cette période : des idées savantes, artistiques, intellectuelle pour faire avancer la science, la recherche artistique et des idées. C’est aussi l’invention de l’appareil photo.

Les œuvres impressionnistes et les estampes japonaises ont beaucoup de points communs comme l’absence de perspective, les contours en noir, toujours en extérieur et il y a souvent des ponts ou des femmes.

L’origami

L’origami dans les arts appliqué contemporain est présent dans notre société, comme des meubles, des pâtisseries, constructions…

Conclusion

Cet art est porteur d'une grande nouveauté. Ces peintres ont su oser de nouvelles techniques, de nouveaux sujets, et surtout une nouvelle manière de penser l'art. On comprend mieux pourquoi ils servent de point de départ traditionnel à l'art moderne. C’est juste une reproduction du paysage, assez technique spécial de la lumière et des couleurs.

Ce mouvement s’appelle impressionnisme car le premier tableau de ce mouvement était de jean Monet et il se nommait « impression du soleil levant » et un critique l’a critiqué et a dit « ce tableau me fait forte impression ! » Monet l’a bien pris et a donné ce nom a son mouvement.

Je suis navrée que l’art appliqué se résume de plus en plus à des dossiers.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com