LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mouvement futuriste

Dissertation : Le mouvement futuriste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 5

Mouvement

introduction: Dans cette dissertation je vais vous présenter en 3 point : comment le mouvement est représenté a travers l’industrie sur un tableau de RUSSOLO mais aussi dans les transport d’aujourd’hui , le mouvement par la trace de l’outil ou comment la peinture peut donner un movement en fonction de la methode utilisé pour la rependre sur la toile. Pour términer nous verrons comment le mouvement a travers le numérique est représenté aujourd’hui.

Cette peinture futuriste consiste a représenter le mouvement d’un objet en reprenant le même principe que Balla avec son tableau «Dynamisme d’un chien en laisse» qui pour donner une impression du mouvement à dessiné plusieurs pattes et queux au chien. Beaucoup de tableau de ce style on était fait notamment par Balla avec son tableau «vitesse d’une moto» qui reprend les même principe de mouvement toujours dans le domaine des véhicules. Pour donner du mouvement il faut aussi jouer avec les couleur car plus l’objet va vite, plus la perception des couleurs sera difficile.

On peut aussi retrouver quelques trace du cubisme grâce a des traits très marquer qui saccade la peinture. Cette technique a était créer début XXe siècle et qui consiste a décomposer les corps et les objet en des formes simple avec différentes angle de vu. Un tableau très célèbre de Picasso reprendre ce principe, GUERNICA qui représente la guerre d’Espagne en 1937 et qui tire son nom d'un village qui a était bombardé par les allemands.

le mouvement a travers l’industrie

Cette peinture a des couleurs très saturé qui reprenne le principe du fauvisme qui a des courants de peinture expressionniste. Cette technique née dans les années 1905 en France qui tire son nom du mot fauve (pour dire en quelques sort libéraient la couleur). Beaucoup de tableau on étaient fait par ce principe comme par exemple «La femme au chapeau» de Matisse dans les années 1905.

1/4

Aurelien Robert

Dans l’oeuvre de Russolo, la voiture a beaucoup de courbes avec une forme trés aero-dynamique qui reprend les codes du streamline. Si on reagrde le tgv avec des formes trés aero dynamique qui donne un impression de vitesse. Cette forme a etait inspiré du bec du martin pecheur quand il plonge dans l’eau pour attraper des poisson.

Mouvement par la trace de l’outil.

Le mouvement peut etre représenté par la forme de la peinture, la maniere avec la quelle elle a etait déposé sur la toile. Sur l’image de gauche on voit une peinture de swarez intitulé «hémisphère» le première d’une serie. ce tableau joue avec des nuances de bleau rose et violet. Cette peinture donne une impression de mouvement car on imagine bien le peintre entreint de faire des grands geste avec son pinceau pour recouvrir la toile qui mesure 2m75 sur 180. Pour peindre cette toile il l’à mit a l’horizontale pour ne pas avoir de déformation de sa peinture et de son traçé.

Dans le tableau de gauche réalisé par Amy Shackleton le mouvement de la peinture est trés important car pour peindre ces toiles elle les fixes au murs sur un axe. Pour pouvoir étaler sa peinture elle utilise la gravité et fait tourner sa toile pour voir donner une direction a sa peinture. Ce procédé

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com