LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Baroque

Fiche : Le Baroque. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2019  •  Fiche  •  878 Mots (4 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 4

Fiche – Culture Générale

Le Baroque Milieu XVIème – Milieu XVIIIème

  • Origine et sens du mot baroque

Terme de joaillerie tiré du portugais « barroco », perle de forme irrégulière immédiatement dévalorisée voire même rejetée par les joaillers. La perle « Hope » est tellement difforme qu’elle en devient belle 🡺 une perle un peu laide et rejetée par cette raison acquiert au contraire de la valeur !

🡺 Le beau baroque repose par conséquent sur une originalité contradictoire 🡺 beauté paradoxale, qui réside dans l’assomption de la laideur

Cf Steinbeck – La perle

  • Le baroque : faire du beau avec du laid ?

« Barroco » est dérivé du latin « verruca » terme ambigu qui signifie éminence et aussi défaut.

Donc exprimé conjointement dans ce terme la perfection et la négation, la beauté et la difformité…

Intention caractéristique du baroque : chercher paradoxalement à produire le beau par l’irrégulier, le difforme. Les défauts constituent les principales qualités des œuvres baroques 🡺 révèle la beauté que les autres ne peuvent pas voir

Problématique posée par l’art:

  • PUBLIC si le public considère parce qu’on le lui a appris ou parce qu’on l’y a habitué que la régularité et la mesure sont source de beauté, comment peut-il apprécier alors les productions baroques qui vont à l’encontre de ses goûts et habitudes ?
  • ART si l’art consiste à produire des œuvres belles, peut-on parler d’art pour le baroque qui recourt à un matériau ou une forme « laids » ?
  • ARTISTE Comment réussit-il à produire du beau à partir du laid ? Retrouve-t-il la beauté paradoxale du baroque dans les choses qui l’entourent, ou la produit-il « ex nihilo » ?
  • CONFUSION Cela ne signifie-t-il pas que la beauté est un grand n’importe quoi, tout pouvant être beau ou laid selon les uns et les autres ? Cette confusion ne provient-elle pas de l’obscurité du concept de beauté, autorisant les jugements les plus contradictoires ?

Exemple : les perles Akoya, les plus belles du monde, sont tout autant appréciées que la perle irrégulière Hope.

Coupole de la cathédrale de Salzbourg (1628) : lumineux, géométrique, symétrie parfaitement intelligible 🡺 mène vers le ciel 🡺 le beau façon « renaissance »

Coupole baroque de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines (1638-1667) : formes très complexes moins parfaites (ovale), exubérance, respect de la perspective quasi illisible, symétrie absconse, enchevêtrement sans sens 🡺 le beau façon « baroque »

David par Donatello (1433) : recherche naturaliste, expressionisme pathétique, rationalisme, proportion et mesure 🡺 le beau façon « baroque »

L’extase de Sainte Thérèse par Le Bernin : persuasion par la réduction sensible, accentuation des volumes, recours à des formes irrégulières et audacieuses (rayons, drapé), exubérance des courbes, recherche du grandiose, prolifération des lignes obliques, recours à l’émotion

  • Le baroque en littérature

Abondance des scènes d’action et le détour 🡺 intrigue jamais simple et détour linguistique (Cf Les caves du Vatican, André Gide)

Surprendre le lecteur au moyen d’enchaînements inattendus d’image

Évocation sensible du chatoiement des éléments

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com