LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie engagée, Louis Aragon "la guerre et ce qui s'ensuivit" Le Roman inachevé -1957

Analyse sectorielle : La poésie engagée, Louis Aragon "la guerre et ce qui s'ensuivit" Le Roman inachevé -1957. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2016  •  Analyse sectorielle  •  452 Mots (2 Pages)  •  9 791 Vues

Page 1 sur 2

La poésie engagée

Louis Aragon « la guerre et ce qui s’ensuivit »

Le Roman inachevé -1957

Objectif: rédiger une partie de commentaire

Le Roman inachevé est une autobiographie d'Aragon écrite en vers. Le poète, âgé de 59 ans, se penche sur sa vie passée: pour la première fois il évoque son enfance souvent malheureuse, le temps de la Première guerre mondiale, les années du surréalisme, les années trente, le temps présent; il parle du rôle des femmes et de l'amour dans sa vie, et tout particulièrement de sa rencontre d'Elsa qu'il célèbre comme sa salvatrice et inspiratrice. Il réfléchit sur le sens de sa vie et sur son engagement politique; il fait justice de la naïveté de sa pensée utopique qui dressait devant lui le mirage d'un monde féerique identifié par lui au monde communiste attendu. Il essaie de justifier son activité idéologique. Il place son amour pour Elsa au-dessus de toute fidélité politique. Une profonde désillusion se dégage de ses vers, le sentiment de l'échec, de l'inutilité, mais aussi la volonté de ne pas laisser le scepticisme et le dégoût l'emporter sur l'espoir.

La franchise du poète parlant de ses problèmes intimes donne au poème quelque chose de profondément touchant. Il présente un homme bien contradictoire: un homme sûr de lui-même et en même temps faible, croyant, voire crédule et sceptique, pessimiste et optimiste, persécuté et persécuteur, "victime" et "bourreau"; il donne des leçons et subvertit en même temps sa propre "autorité". Le lecteur devrait pourtant se rendre compte que ce poème est aussi un texte fictionnel et qu'il peut donc bien y avoir des passages où le sujet qui dit "moi" n'est pas absolument identique à l'Aragon historique; il est vrai que la part de stylisation négative ou positive est difficile à mesurer. L'oeuvre est empreinte d'une langueur mélancolique; on ne s'étonne donc pas que plusieurs de ces textes aient été mis en chanson et se réjouissent d'une grande popularité. On s'aperçoit aujourd'hui que Le Roman inachevé annonce la troisième grande période créatrice du poète.

Argument majeur :un poème « mémorial », un tombeau pour les soldats.

Le témoignage du souvenir des soldats morts.

Trois soldats sont évoqués. Ils sont désignés par le pronom personnel « tu » ce qui rappelle la complicité du poète avec les camarades disparus.

Aragon les désigne par leurs caractères, leur loisirs ou leur apparence : « le séducteur » vers 9, « le joueur de cartes » vers 12 et « le tatoué » vers 15.

Chacun est jeune et son activité est commune. Ainsi, le poète suscite la compassion du lecteur qui peut s’identifier à eux.

Le train , un motif qui symbolise le destin des soldats.

Le train est lui aussi un tombeau. La métaphore « cargaison de chaire » précise que les soldats vont à l’abattoir. Il est présent dès

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com