LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juicy Salif par Philippe Starck

Dissertation : Juicy Salif par Philippe Starck. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2016  •  Dissertation  •  728 Mots (3 Pages)  •  2 168 Vues

Page 1 sur 3

Juicy Salif

A) Identité de l'oeuvre :

Philippe Starck :

Philippe Starck, né 1949, est un créateur et décorateur d'intérieur français, artiste, architecte et designer. Il comença à s'interesser au design dès l'âge de 20 ans. Peu de temps après, on lui propose le poste de directeur artistique d'une maison d’édition.

Parallèlement, il fonde sa première école de design industriel, Starck Product, qu’il rebaptisera Ubik et entame ses collaborations avec des éditeurs italiens et internationaux comme Alessi. Starck s'est principalement consacré à la création en série de produits de consommation courante, à savoir baisser le coût, augmenter la qualité pour diffusion auprès du plus grand nombre de personnes.

Philippe Starck est un touche à tout, il a travailler sur le design de certains ustensiles de cuisines jusqu'aux design de bateaux en passant par un design de box internet.

Il connaît un grand succès depuis 1980. Il a conçu notamment la flamme des Jeux Olympiques d'hiver à Albertville en 1992.

C'est dans les années 80 que le grand public découvre Philippe Starck lorsque le président, François Mitterand fait appel à Philippe Starck pour la décoration des appartements privés du palais de l'Elysée.

Il a une mission, une vision : que la création rende la vie meilleure pour le plus grand nombre.

Domaines artistique :

Le design démocratique* (qui a pour but d'augmenter la qualité des objets pour baisser les prix afin de donner le meilleur au plus grand nombre).

Le design environnemental* ( C'est le processus d'adresser des paramètres environmentaux à des objets et de créer ces objets avec des matières recyclables ex : Juicy Salif qui est en aluminium qui est une matière qui se recycle à l'infini.)

B) Analyse de l'oeuvre :

Role principal de l'objet :

Selon le designer, cet objet est un ustensile de cuisine mais tout d'abord un objet d’art qui permet de lancer une conversation, un objet de collection.

Le nom : Juicy Salif :

Le mot Juicy qui signifie en anglais juteux et salif qui est le prénom de l'éditeur Alessi de Starck.

Description :

Juicy Salif mesure 30 cm de haut en font d'aluminium couleur miroir poli.

Le presse-agrume Juicy Salif est un objet issu du design industriel. La première édition a été publiée en 1990 et vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Juicy Salif est produit et commercialisée depuis par la société Alessi qui est une société italienne d'art de la table.

Tout a commencé lors d'un déjeuner entre l'éditeur italien Alessi et Philippe Starck, l'idée d'un presse-agrumes va prendre forme suite à une conversation sur les agrumes.

Quelques jours plus tard l'éditeur recevra chez lui un croquis du futur Juicy Salif.

C'est donc en 1991 que Philippe Starck conçoit pour Alessi un presse citron au design inhabituel pour un ustensile de cuisine : simplicité de la forme ; lignes élancées, aspect sobre et épuré. Perché sur ses 3 longues pattes, ce presse-agrume peut évoquer une araignée ou encore une plante imaginaire d'où le design environmental.

Un véritable presse-agrumes doit se composer de trois éléments : la presse, la passoire et le bol. Juicy Salif est livré seul, sans la passoire et le bol.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (103.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com