LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

J'ai saigné de Blaise Cendrars

Dissertation : J'ai saigné de Blaise Cendrars. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 719 Mots (7 Pages)  •  3 613 Vues

Page 1 sur 7

J’AI SAIGNE [FRANÇAIS ] ( art du langage )

Titre de l’œuvre : J’ai saigné

Auteur de l’œuvre : Blaise Cendrars

Date de réalisation : 1938

Nature de l’œuvre : Livre

Genre de l’œuvre : Court récit autobiographique

Nombre de pages de l’œuvre : 63 pages

Domaine artistique : art du langage

Matière : Français

Résumé : En 1915, le narrateur est amputé du bras droit, puis conduit à l'hôpital de Châlons-sur-Marne pour y être soigné. Là, il est confronté à la souffrance de ses compagnons, mais rencontre également des femmes au grand cœur, telle l'infirmière en chef, Madame Adrienne...

A) INTRODUCTION :

• Présentation de l’œuvre : Présentation de l’œuvre ( titre, domaine artistique, nature, dimensions )  Cette œuvre est un livre qui à été écrit par Blaise Cendrars, en 1938. C’est un court récit autobiographique, qui est des fois qualifié de nouvelle car il est très court et qu’il ne traite que d’un passage particulier de la vie de l’auteur, à savoir son amputation de la main, son transport ans un hôpital et son combat pour réapprendre à vivre avec une main, mais aussi la confrontation avec la souffrance de ses camarades, et sa rencontre avec des personnes exceptionnelles comme l’infirmière en chef. Le livre étudié en classe, compte 96 pages, car il y a la nouvelle mais aussi des pages d’analyses. La nouvelle est répartie en 3 chapitres. Elle fait partie du domaine artistique de l’art du langage. Nous avons étudié cette œuvre durant les cours de français.

• Présentation de l’auteur ou du compositeur ( en quelques mots ), courant artistique….  Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écriavin, poète et journaliste français d’origine suisse, né le 1er septembre 1887 en Suisse. Il est mort à Paris le 21 janvier 1961, alors qu’il avait 74 ans. Il est amputé de la main gauche en 1915, alors qu’il est soldat volontaire dans l’armée française durant la première guerre mondiale.

• Situation de l’œuvre dans le temps et l’espace  Cette œuvre à été écrite en 1938, c'est-à-dire un an avant la seconde guerre mondiale, alors que l’Europe fait face à la montée du fascisme. Elle à été écrite pour témoigner de son histoire lors de la première guerre mondiale (1914-1918).

• Contexte qui entoure la création ( politique, économique, social, géographique )  Blaise Cendrars écrit cette œuvre en France, qui elle fait face au fascisme. C’est aussi l’année de la nuit de Cristal en Allemagne. C’est la troisième République en France.

B) Développement :

1ere partie : Description de l’œuvre ou compositions :

a) Résumé du livre :

Chapitre 1 : Blaise Cendrars se fait amputer sur le champ de bataille où il vient d’être blessé par un éclat d’obus, lors de la « grande offensive ratée » contre les allemands. Il se fait emmener à l’arrière du front avec trois autres compagnons en ambulance, ensuite en train vers l’évêché de Châlons-sur-Marne réaménagé en hôpital, où il rencontre Sœur Philomène qui va par la suite s’occuper de lui.

chapitre 2 : Cendrars est à l’hôpital où sœur Philomène et Madame Adrienne ( l’infirmière en chef ) vont s’occuper de lui. Il va rencontrer un grand blessé, qui est surnommé « le petit berger » et qui par la suite décédera à cause d’un soi-disant grand médecin qui voudra donner des leçons de médecine sans prendre en compte la souffrance de son patient. Le narrateur avance dans son combat personnel pour apprendre à vivre sans sa main droite

chapitre 3 : Un nouveau patient arrive, il est handicapé, il a perdu toutes ses connaissances, il est surnommé « le bébé adulte », mais petit à petit il commence à retrouver ses connaissances, et le narrateur est aux premières loges lors de son plus gros progrès et fait lui aussi une grande avancée dans sa vie en dansant avec Mme Adrienne, mais en la tenant d’un bras.

b) Présentation des personnages :

Blaise Cendrars : Auteur et narrateur de la nouvelle dont il est le personnage principal, il va séjourner dans un évêché ou il est témoin des douleurs des soldats et du dévouement des sœurs de l’hôpital. Il est amputé de la main droite et doit donc apprendre à vivre avec une seule main.

Mme Adrienne : Infirmière-major ( infirmière chef ). Elle appartient à une famille d’officiers, elle s’est fait un devoir de servir sur le front pour aider les soldats. Elle est toujours à leurs chevet, mettant tout en œuvre pour les faire sourire et les rendre.

Sœur Philomène : Infirmière de l’évêché, elle parle peu mais est très attentionnée et bienveillante.

Le petit berger landais : Jeune soldat criblé de 72 éclat d’obus. Il souffre énormément chaque fois qu’on lui change ses pansements. II est le protégé de Mme Adrienne et de Cendrars, jusqu’à ce que l’inspecteur-général arrive.

L’inspecteur

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com