LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Blaise Cendrars.

Compte Rendu : Blaise Cendrars.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  1 822 Mots (8 Pages)  •  13 667 Vues

Page 1 sur 8

Commentaire de texte : Académie Médrano

Blaise Cendrars

Il est né à la Chaux-de-Fonds - Suisse - le 1er septembre 1887, d'une mère écossaise et d'un père Suisse de son véritable nom Frédéric Sauser, Blaise Cendrars (1887-1961) fut le poète de la Fête et de l'Aventure.

À 16 ans il fit une fugue, il prit le premier train rencontré qui le conduisit tout simplement à Moscou. De Moscou il partit allégrement, par le Transsibérien, en Chine.

C'est à vingt ans que Blaise Cendrars qui plus tard devait se faire naturaliser français, vint pour la première fois en France. Pour subvenir à ses besoins, le poète entreprit de cultiver le cresson; puis comme cette activité ne s'avéra pas assez rentable, il se fit apiculteur.

Entre-temps il se lia d'amitié avec Gustave le Rouge, l'auteur du «Mystérieux docteur Cornélius ». Peu après, il «copina», avec Rémy de Gourmont dont il admire « Le latin mystique ». Enfin, le voilà à Bruxelles et à Londres. Londres, où il se fait jongleur dans un music-hall, et partage la chambre d'un jeune étudiant avec Charlie Chaplin, à l'époque inconnu. Il se lie d'amitié avec des personnalités artistiques et littéraires : Apollinaire et les artistes de l'école de Paris.

Il écrit Les Sonnets dénaturés d'où est issu ce poème, en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, alors qu'il vient de perdre sa main droite au combat. Écrivant désormais de la main gauche, il se rend compte que les lettres peuvent s'échapper des contraintes formelles. Il va donc développer une nouvelle esthétique de la poésie en proposant d'abord le plaisir ludique d'une forme chamboulée pour fonder ensuite une conception innovante de la poésie.

« Académie Médrano » appartient à la série des Sonnets dénaturés. A partir du début du XXe siècle, le genre poétique connaît un renouveau. De nombreux auteurs s’amusent avec ses formes. C’est le cas de Blaise Cendrars dans son poème « Académie Médrano» écrit en 1923, qui semblerait être un sonnet en jugeant par le titre du recueil, Sonnets dénaturés. Dans celui-ci, Cendrars modifie la forme fixe qu’est le sonnet en faisant de son poème un véritable cirque.

ACADEMIE MEDRANO

A Conrad Moricand

Danse avec ta langue, Poète, fais un entrechat

Un tour de piste

sur un tout petit basset

noir ou haquenée

Mesure les beaux vers mesurés et fixe les formes fixes

Que sont LES BELLES LETTRES apprises

Regarde :

Les affiches se fichent de toi te

mordent avec leurs dents

en couleur entre les doigts

de pied

La fille du directeur a des lumières électriques

Les jongleurs sont aussi les trapézistes

xuellirép tuaS

teuof ed puoC

aç-emirpxE

Le clown est dans le tonneau malaxé

passe à la caisse

Il faut que ta langue les soirs où

fasse l'orchestre

Les Billets de faveur sont supprimés.

Les principaux champs sémantiques du poème sont celui de la poésie qui correspond aux mots qui sont en couleur rouge et celui du cirque qui est marqué par les mots en couleur vert.

Quand à la structure il faudrait remarquer que le poème a une structure libre, déjà il fait partie du recueil que Cendrars appel « Sonnet Dénaturés », donc on peu pressentir que l’auteur n’utilisera pas la forme proprement dite d’un sonnet. Il n’y a pas de strophes ni de rimes, les vers sont libres, de la même façon qu’il n’y a pas de ponctuation, il varie à l'envi la typographie et crée ainsi un poème pour l'œil autant que pour l'esprit.

Le destinataire Conrad Moricand est mystérieux, apparemment c’était un astrologue et occultiste qui était né la même année que l’auteur Blaise Cendrars. La dédicace « À Conrad

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com