LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts: Jean Paul Gautier

Mémoire : Histoire des arts: Jean Paul Gautier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  3 792 Vues

Page 1 sur 5

Histoire des Arts

Sujet: Jean Paul Gaultier

Introduction

« Au-delà de la virtuosité technique résultant de l’exceptionnel savoir-faire des différents métiers de la haute couture d’une imaginations débridée et de collaborations artistiques historiques, Jean Paul Gaultier offre une vision ouverte de la société un monde de folie, de sensibilité, de drôlerie et d’impertinence où chacun peut s’affirmer comme il est, un monde sans discrimination, une ’’couture fusion’’ unique. Il y a chez Jean Paul Gaultier une vraie générosité et un message social très fort, sous couvert d’humour et de légèreté »

Créations/Culture

Qui est Jean Paul Gaultier?

Qu’est-ce qui influence ses créations, dans

le monde de la mode?

Avec quel artiste a-t-il collaboré?

Biographie de Jean Paul Gaultier

Né le 24 avril 1952 à Arcueil, Jean Paul Gaultier est le fils d’un comptable et d’une caissière de restaurant d’entreprise. Enfant, il apprend à coudre auprès de sa grand-mère et confectionne ses premiers habits pour son ours en peluche. Fasciné par Falbalas, le film Becker avec Michelle Presle, il décide de consacrer sa vie à la mode.

Créateur d’avant-garde, un brin provo mais sans outrances, Jean Paul Gaultier connait un formidable essor dans les années 80. C’est lui qui lance la mode du ‘’toy-boy’’: de l’homme vêtu d’une marinière. C’est lui encore qui met de jupes aux hommes et donne à l’unisexe ses lettres de noblesse. Dans les années 90, il assure la stabilité de son entreprise en proposant parfums et accessoires.

Mode ‘’boy-toy’’

Dans les années 80, Jean Paul Gaultier surprend par ses créations décalées. En 1983, la collection Toy Boy renverse les codes de la société : l’homme porte des jupes et la marinière près du corps. Le style androgyne de Jean Paul Gaultier est depuis lors symbolisé par la marinière.

Parfums et accessoires

Qu’est-ce qui influenceses créations dans le monde de la mode?

Ce qui influence les créations de Jean Paul Gaultier dans le monde de la mode c’est qu’il revendique le droit a la différence concevant ainsi une nouvelle manière de faire et de porter la mode: détournement, métamorphose, transgressions, réinterprétations.

Il efface les frontières entre les cultures, mais aussi entre les sexes: il crée une nouvelle androgynie ou s’amuse au contraire à renverser les codes d’une mode hyper sexualisée.

Jean Paul Gaultier souligne l’audace et l’invention de sa mode avant-gardiste au travers d’un parcours thématique en six sections, traçant l’itinéraire imaginaire du couturier qui puise son inspirations depuis le pavé parisien jusqu’à l’univers de la science fictions:

L’Odyssée de Jean Paul Gaultier

Une introduction à l’univers du créateur à travers le croisement de thèmes chers au couturier: marins, sirènes et vierges permettent de découvrir différentes déclinaisons de la marinière et de l’uniforme marin, dont un inédit absolu, la toute première robe du créateur datant de 1970.

Le boudoir

À travers ses premiers croquis datant du début des années 1960, on découvre le goût du couturier pour le corset et la lingerie, qui remonte à des souvenirs d’enfance, à une grand-mère qui l’initia très jeune à la mode féminine et à Falbalas (1944).

À fleur de peau

A fleur de peau: La peau qu’il qualifie de premier vêtement est pour Jean Paul Gaultier source d’inspirations sans cesse renouvelée. En effet, dans les mains du créateur, les vêtement deviennent une seconde peau, parfois en trompe-œil pour feindre la nudité (comme dans les films de Pedro Almodovar), un corps écorché ( MylèneFarmer )ou des tatouages ( Régine Chopinot ). Sa fascination pour la peau guide ses créations et nourrit son imagination sans limites, qui oscille entre le romantisme et le fétichisme.

Punk Cancan

Né en banlieue parisienne, Jean Paul

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com