LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fleur du désert

Cours : Fleur du désert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2015  •  Cours  •  496 Mots (2 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 2

        Fleur du désert est un film britannique réalisé par Sherry Hormann en 2009. Le film est basé sur l'autobiographie de Waris Dirie publiée en 1998  et intitulée Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-modèles. Les acteurs principaux sont Liya Kebede, Sally Hawkins, Timothy Spall, Craig Parkinson et Juliet Stevenson.

        Waris, issue d'une famille de nomades somaliens, connait une enfance difficile mais heureuse jusqu'à ses treize ans lorsque son père décide de la marier. Elle prend alors la fuite et traverse ainsi le désert pour rejoindre sa grand-mère à  Mogadiscio. Celle-ci l'aide à quitter le pays en lui trouvant une place de "bonne à tout faire" à l'ambassade de Somalie à Londres. Quand la guerre civile éclate en Somalie, l'ambassade ferme. Waris se retrouve seule, ne sachant pas un mot d'anglais. C'est alors qu'elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d'amitié. Cette jeune femme, plutôt originale, l'héberge et l'aide à trouver un emploi. Alors qu’elle travaille dans un fast food, Waris est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins. Malgré de nombreux obstacles, elle devient rapidement un très grand top model international. Elle va alors utiliser sa notoriété pour être une militante de premier plan contre les mutilations génitales.

         Ainsi, Fleur du désert est une magnifique et authentique histoire adaptée de l'autobiographie de ce mannequin noire célèbre. Ce film traite d'un sujet très grave : l'excision, une pratique ancestrale peu traitée sur les écrans. Il explique clairement ce que vivent les femmes excisées dès leur plus jeune enfance. 

Le scénario, puissant et efficace, arrive à traiter d'un sujet terrible sans tomber dans le documentaire. Il est aussi divertissant et plein d’humour ; il y a probablement là une volonté de toucher un large public. La mise en scène est formidable : de belles images du désert somalien comme des différents quartiers londoniens abondent dans ce film. De plus, l'histoire paraît incroyable du fait du parcours atypique de Waris Dirie. Enfant, elle était gardienne de chèvres en Somalie.  Elle est arrivée en Europe comme femme de ménage, puis est devenue mannequin à Londres et à New York. Enfin, elle s'est levée à l'ONU contre l'excision. Liya Kebede qui joue le rôle de Waris Dirie nous offre une interprétation émouvante, grave et triste, mais également attachante et drôle. 

Mais la montée en puissance se fait lorsque, la top model parle du "jour qui a changé sa vie" ; et ce n'est pas, comme on  l'attend, celui où elle est devenue mannequin, mais bien celui où, à trois ans, elle subit l'excision. Elle explique notamment les souffrances qu'a entrainé cette mutilation, pratiquée encore de nos jours dans des conditions primitives. Madame Dirie dénonce cet acte comme un crime et se bat pour que l'on arrête cette pratique ancestrale, responsable de la mort de nombreuses petites filles.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com