LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait de Voyages en Nouvelle-France, Jacques Cartier

Commentaire de texte : Extrait de Voyages en Nouvelle-France, Jacques Cartier. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2012  •  Commentaire de texte  •  320 Mots (2 Pages)  •  3 003 Vues

Page 1 sur 2

Point de vue : Non, malgré que les deux explorateurs entretiennent avec le « sauvage » une vision similaire, la relation est cependant ce qui les diffère.

Argument principal 1

À première vue, le sauvage est présenté d’une façon similaire, puisqu’il est décrit comme un être inférieur.

Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2

Dans Extrait de Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier, Jacques Cartier démontre aux amérindiens qu’il est capable de revenir à Gaspé pour leur donner des richesses qu’eux non pas. Dans Extrait de Dialogues de monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, de Louis-Armand de Lom D’Arce de Lahontan, le sauvage se fait décrire comment ils sont perçu par les Américains.

Illustration 1.1 Illustration 1.2

Et puis leur montrâmes par signes, que ladite croix avait été plantée comme borne et balise pour entrer dans le havre; et que nous y retournerions bientôt, et leur apporterions des articles de fer et autres choses; et que nous voulions amener deux de ses fils avec nous, et puis les rapporterions au dit havre. (ligne 21 à 24) Pourrais-je vivre de bouillons, de pain, de blé d’Inde, de rôti et bouilli sans poivre ni sel ? Pourrais-je me colorer le visage de vingt sortes de couleurs comme un fou ? Ne boire que de l’eau d’érable ? Aller tout nu durant l’été, me servir de vaisselle de bois ?

(ligne 9 à 11)

Explication 1.1 Explication 1.2

Dans ce cours extrait il est possible de voir que Cartier avait l’intention de revenir à Gaspé pour faire du troc avec les amérindiens. Car pour Cartier les américains avaient des richesses que les amérindiens ne possédaient pas. Lahontan amène Adario à comprendre que leur façon d’être et de vivre était vraiment différente de la sienne.

Argument principal 2

Si l’on pousse plus profondément l’analyse, il ressort que Cartier et Lahontan voient de façon différente le mode de vie des sauvages.

Sous-argument 2.1 Sous-argument 2.2

Cartier tente de démontrer que malgré le non échange...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com