LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Récit De Voyage En Nouvelle - France

Dissertation : Récit De Voyage En Nouvelle - France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2014  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  2 059 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Écrit respectivement en 1534 et 1703, l’extrait de Récit de voyage en Nouvelle –France de Jacques Cartier avec sa visée plutôt documentaire qu’a une exaltation de sensibilité littéraire, et l’extrait de Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, de Lahontan, un des chroniques de voyageur français de l’époque , comptent au nombre des corpus de l’anthologie de la de la littérature québécois. Malgré la grande différence d’année entre ces deux extraits, on constate qu’en effectuant une analyse de comparaison entre les deux extraits, certaine similitude tout comme certaines divergences entre les deux extraits sont remarquables. Ainsi, dans Récits de voyage, de Jacques Cartier on observe un capitaine des sauvages beaucoup plus naïf qui se laisse apprivoiser aisément par ses colonisateurs alors que dans l’extrait de Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, de Lahontan on observe un sauvage qui réfute clairement la vision de la foi de ses colonisateurs.

Plan comparatif :

Les ressemblances (Premier argument) : Tout d’abord, le désir d’assimiler religieusement les Amérindiens constitue un trait de similitude entre les deux extraits. Premier sous -argument : Dans Récits de voyage de Jacques Cartier, l’implantation de la grande croix à l’entrée dudi havre, est un acte qui illustre le désire d’imposer sa religion aux habitants de ce territoire. Preuve : (lignes 8 à 11). Deuxième sous-argument : Dans Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, le baron de Lahontan désire lui aussi imposer sa religion à Adario qui incarne le sauvage. Preuve : (lignes 1 et 2).

Les différences (deuxième argument) : Néanmoins la similitude d’imposer sa religion aux amérindiens qu’on peut remarquer par l’implantation de la croix dans le récit de Jacques Cartier et par le personnage de baron de Lahontan dans l’extrait de Lahontan, les deux extraits sont en réalité très distinctes sur la représentation du sauvage. Premier sous -argument: Dans le récit de Jacques Cartier on remarque un sauvage (le capitaine des sauvages) qui ne peut pas s’exprimer clairement face à ses colonisateur et qui par-dessus tout est naïf. Preuve :(lignes 20 à 24). Deuxième sous-argument : Dans l’extrait de Lahontan, le sauvage incarné par le personnage d’Adario fait du lyrisme et exprime aussi clairement sa compréhension face à cette foi autre que la sienne que le baron de Lahontan veut lui faire adhérer. Preuve : (lignes 32 et 35).

Bilan (troisième argument): Lorsqu’on analyse plus soigneusement les extraits, on remarque que contextuellement ils sont très différents.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com