LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé les noces de Figaro

Commentaire d'oeuvre : Exposé les noces de Figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  2 737 Vues

Page 1 sur 5

Exposé Les Noces de Figaro :

I) Contexte historique et réception de l’œuvre :

Les Noces de Figaro est un opéra de Wolfgang Amadeus Mozart représenté pour la première fois en 1786 à Vienne. Le livret de cet opéra est écrit par Lorenzo da Ponte, qui s’était inspiré de la comédie Le Mariage de Figaro écrite en 1781 par Beaumarchais. La pièce raconte l’union de Figaro avec Suzanne, la femme de chambre de la comtesse Almaviva après maints rebondissements, déguisements, faux-semblants et coups de théâtre.

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais :

Le Mariage de Figaro est une comédie faisant suite au Barbier de Séville. Dans cette pièce écrite en plein siècle des Lumières Beaumarchais présente une critique de la société du XVIIIème siècle, il blâme la monarchie absolue, la corruption de la justice et dénonce les inégalités sociales à travers le couple maitre/valet formé par Figaro et le Comte. A cause de cette portée révolutionnaire la comédie de Beaumarchais fut interdite par la censure pendant plusieurs années.

Les Noces de Figaro:

Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur classique autrichien né 1756 et mort en 1791, il est connu dans le monde entier pour son prodige et ses 622 œuvres virtuoses.

C’est en 1786, deux ans après la première représentation de la pièce de Beaumarchais qui avait fait grand bruit en Europe que Mozart et Da Ponte créent l’opéra Les Noces de Figaro. En éliminant les traits de satire politique trop saillants, ils obtiennent l’accord de l’empereur Joseph II pour faire une adaptation lyrique de la pièce, alors que sa représentation avait été interdite en Autriche à cause de ses accents contestataires de la monarchie. Néanmoins, même s’ils sont atténués, les conflits de classes n’en sont pas moins présents.

L’opéra a été donné que neuf fois au Burgtheater de Vienne (= un des théâtres les plus importants de Vienne, inauguré en 1888) avant de connaître son véritable succès à Prague fin 1786.

II) Adaptation : du théâtre à l’opéra :

Rappel de ces deux genres :

Le théâtre est un genre littéraire né en Grèce durant l’antiquité. Une pièce de théâtre est un texte destiné à être joué par des comédiens sur scène devant un public, c’est donc à la fois un texte à lire et un spectacle à regarder. Tandis qu’un opéra est une œuvre théâtrale mise en musique pour soliste, chœur et orchestre. Ce genre est né en Italie à la fin du XVIIème siècle. Les intrigues des pièces de théâtres ainsi que celles des opéras sont divisées en actes, eux-mêmes subdivisés en scènes.

Pourquoi être passé du théâtre à l’opéra et par quels procédés :

Le théâtre et l’opéra sont deux genres littéraires proches ce qui permet à Mozart d’adapter la pièce facilement. Il transforme les dialogues en chants tout en gardant la même intrigue et sans modifier les émotions que Beaumarchais cherche à provoquer. De plus, le passage du théâtre à l’opéra permet à Mozart d’amplifier les émotions et rendre la pièce plus humaine et plus vivante.

Les différences entre la pièce de Beaumarchais et l’opéra de Mozart :

Le dénouement de l’opéra Les Noces de Figaro est le même que celui de la pièce de théâtre. Malgré cela, Mozart modifie quelques détails de la pièce :

- Il rassemble les actes 4 et 5 en un seul acte.

- Il modifie le nom de la fille d’Antonio, Fanchette en Barbarine.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com