Lecture tabulaire, Beaumarchais, Les Noces de Figaro
Fiche de lecture : Lecture tabulaire, Beaumarchais, Les Noces de Figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar aeriade • 10 Décembre 2017 • Fiche de lecture • 3 640 Mots (15 Pages) • 1 920 Vues
ACTE | scène | Lieu | Personnage | Action | Remarques |
I | 1 | Chambre de Suzanne et Figaro | Figaro-Suzanne | -Jour du mariage Figaro-Suzanne. -Aménagement de la chambre donnée par le comte Almaviva. -Suzanne inquiète : droit de cuissage aboli, le comte a des vues sur elle. -Figaro compte bien ourdir qqchose pour donner une leçon et empêcher cela. - Dot donnée par le comte pour Suzanne. | - attente quant au plan de Figaro « … » - didascalies contraires : Suzanne « riant »… Figaro « se grattant la tête », « mystérieusement » - accessoires : chapeau de la marié. |
2 | Figaro | Monologue -Figaro enrage et revient sur l’attitude du comte : promotions données pour qu’il ne se méfie pas. Figaro pensait qu’il l’estimait alors qu’il l’éloignait pour profiter de Suzanne. - Il enrage contre le comte puis contre Bazile (maitre de clavecin de la comtesse)qui fait le lien entre le comte et Suzanne. - Marcelline est amoureuse de Figaro. | - attente quant au plan de Figaro « … » - s’adresse au comte « vous »… puis à Bazile qui ne sont pas là. Prosopopée. | ||
3 | Marceline- Bartholo-Figaro | - Figaro pique Bartholo - Marcelline souhaite plaider contre Figaro… attente | -Figaro mène les échanges. - Citation tirée d’une pièce de Voltaire Agathocle | ||
4 | Marceline- Bartholo | - Le comte néglige la comtesse - Comte « jaloux et libertin » - Bazile convoite Marceline, Marceline devait épouser Bartholo, il n’a pas voulu. -Marceline veut que Bartholo l’aide à empêcher ce mariage (il en veut à Figaro qui lui a enlevé la comtesse) Il accepte. | - Evocation d’un enfant naturel Marceline-Bartholo « Emmanuel » | ||
5 | Marceline- Bartholo-Suzanne | - femmes se lancent des piques. | - Suzanne ne perd pas la face. « duègne » fait sortir Marceline de ses gonds. | ||
6 | Suzanne | - Enrage contre Marceline. | - est tout de même touchée. | ||
7 | Suzanne- Chérubin | - Chérubin : jeune page léger qui convoite joyeusement toutes les femmes. | - habile verbalement, forme de poésie. | ||
8 | Suzanne-le Comte- Chérubin (caché) | - Le comte se montre pressant avec Suzanne - Bazile arrive, il se cache, prend la place de Chérubin, caché par Suzanne sous une robe. | - vivacité des déplacements. | ||
9 | Suzanne-le Comte- Chérubin (caché)-Bazile | - Bazile accuse Suzanne de se laisser courtiser par Chérubin… parle de « romance »…pourquoi alors ne pas céder au Comte ? - Bazile évoque l’attirance de Chérubin pour la comtesse. Le comte se dévoile et s’emporte. - Le comte raconte qu’il a surpris Chérubin avec Fanchette, la fille du jardinier. | - apartés - théâtre dans le théâtre : le comte joue la scène de la veille où il a surpris Chérubin chez Fanchette. | ||
10 | Suzanne-le Comte- Chérubin-Bazille –la Comtesse- Figaro- Fanchette- valets-paysan.nes | - Témoins, vassaux : Figaro demande au comte d’instaurer un nouvel usage, remettre la toque virginale à la marié en gage de sa bonne foi et de l’absence de privilège du seigneur. - Le comte n’a pas le choix, il est acclamé, il diffère cette cérémonie. - La comtesse réclame la grâce de Chérubin, il l’accorde, mais donne une compagnie dans sa légion…ce qui l’envoie loin. - Le comte espère le retour de Marceline qui empêchera le mariage. | - Théâtre dans le théâtre : Fanchette joue Marceline et Bartholo qu’elle a vus sur la route. | ||
11 | Chérubin – Figaro - Bazile | - Figaro met son plan au point : Chérubin fera semblant de partir mais il restera. - Chérubin doit donner une leçon à Fanchette. | |||
II | 1 | Chambre de la comtesse | Suzanne – la Comtesse | - Suzanne rapporte les scènes 7,8,9 à la comtesse. - La comtesse compte sur l’aide de Figaro - Sentiment de la comtesse : délaissée par son mari, pense qu’il ne l’aime plus + sensible à la cour de Chérubin | - déplacements - hors scène (fenêtre) : le comte dans le potager avec Pédrille (piqueur du comte) |
2 | Suzanne – la Comtesse- Figaro | - plan de Figaro : 1.Bazile donne au compte un billet disant que la comtesse a un rdv dans la soirée avec un homme. 2. Suzanne donne rdv au comte dans la soirée. Chérubin sera déguisé en Suzanne et Figaro et la comtesse surprendront le comte. - La comtesse et Suzanne acceptent. | - Figaro domine, il est « metteur en scène » des intrigues de la pièce. | ||
3 | Suzanne – la Comtesse | - Comtesse veut être présentable et belle pour Chérubin. Elle rêve et semble en être amoureuse. | |||
4 | Suzanne – la Comtesse - Chérubin | - Chérubin chante sa romance, s’accompagne à la guitare. - Suzanne et la comtesse s’emploient à habiller Chérubin en femme. | - Suzanne imite Chérubin - Chant et musique : baroque - ref à un tableau rococo. Baroque. | ||
5 | la Comtesse - Chérubin | - Elle lui explique que personne ne saura qu’il est au château jusqu’au soir. - Chérubin a déjà son brevet (qui lui commande de partir) mais il manque le cachet du comte. | |||
6 | Suzanne – la Comtesse - Chérubin | - coiffure de Chérubin, habillage… travestissement. - blancheur de Chérubin mise en avant par Suzanne, cela agace la comtesse. | - chant de Suzanne | ||
7 | la Comtesse - Chérubin | - didascalies : « la dévore de ses regards » | - jeu plus important que le texte | ||
8 | Suzanne – la Comtesse - Chérubin | - la comtesse demande à Suzanne de prendre un autre ruban que le sien qui était entre les mains de Chérubin depuis la scène I,7. | - symbole de l’accessoire : le ruban. | ||
9 | la Comtesse - Chérubin | - la comtesse est en colère contre Chérubin qui s’est servi de son ruban comme pansement. - elle le lui retire. - Il est triste, elle s’adoucit et sèche ses larmes . | |||
10 | la Comtesse – Chérubin- le Comte | - dialogue comte/comtesse à travers la porte. -affolement de la comtesse, de Chérubin qui se cache dans le cabinet. | |||
11 | la Comtesse | - retire la clé du cabinet après l’avoir fermé. - elle se sent coupable. | |||
12 | la Comtesse-le Comte | - Il lui parle du billet dont il a eu connaissance. Elle répond qu’elle ne quittera pas la chambre de la journée. - Chérubin, dans le cabinet, fait tomber une chaise. - Le comte veut y entrer, la comtesse assure que c’est Suzanne, à moitié nue. | - trouble apparent de la comtesse. | ||
13 | la Comtesse-le Comte -Suzanne | - Suzanne entre par le fond, le comte ne la voit pas, elle se cache dans l’alcôve. - le comte insiste pour voir Suzanne dans le cabinet, la comtesse refuse d’ouvrir la porte. - Il sort avec la comtesse pour chercher qq un qui ouvrirait la porte. Il ferme la porte de la chambre à clé. | - le comte parle à la porte du cabinet, à Suzanne, qui en fait se trouve au fond de la pièce. - jeu de cache-cache : Chérubin, Suzanne. | ||
14 | Suzanne- Chérubin | - Chérubin sort du cabinet, saute par la fenêtre pour rejoindre Figaro et tout lui raconter. - Suzanne prend sa place dans le cabinet. | |||
15 | Suzanne | - Prosopopée : s’adresse au comte . Elle l’attend. | |||
16 | la Comtesse-le Comte -Suzanne | - la comtesse, qui pense que Chérubin est dans le cabinet, raconte tout au comte qui veut tuer Chérubin de ses mains. - il ouvre le cabinet et trouve Suzanne. | - complicité avec le public qui sait tout. | ||
17 | la Comtesse-le Comte -Suzanne | - le comte et la comtesse sont stupéfaits. | |||
18 | Suzanne – la Comtesse | La comtesse est prête à défaillir. Suzanne la rassure sur le sort de Chérubin. | |||
19 | la Comtesse-le Comte -Suzanne | - le comte est confus et gêné. - elle assure avoir jouer la comédie. - elle menace de se retirer au couvent car il la délaisse. -elle explique que le billet est une ruse de Figaro. - le comte se repent. | - les plans de Figaro sont en partie compromis car dévoilés au comte. | ||
20 | la Comtesse-le Comte –Suzanne- Figaro | - Figaro ne sait rien et le comte l’accuse d’avoir monté la ruse du billet. - Figaro est pris à défaut, il demande à se marier au plus vite. | |||
21 | la Comtesse-le Comte –Suzanne- Figaro- Antonio | - Antonio se plaint au comte qu’un homme est tombé de la fenêtre et a abimé ses giroflées. - Figaro assure qu’il est ivre, qu’il ne faut pas tenir compte de ses propos. - Antonio insiste, Figaro dit que c’est lui qui a sauté par la fenêtre | |||
22 | la Comtesse-le Comte –Suzanne- Figaro- Antonio- Bazile-Bartholo-Marceline- Gripe Soleil- valets du comte - vassaux | - Marceline réclame justice au comte : « il a des engagements avec moi » : Figaro a accepté de l’argent de Marceline, en contrepartie, il s’est engagé à l’épouser. - Bazile veut faire valoir ses droits sur Marceline : il souhaite l’épouser. | - aparté : le comte se réjouit. | ||
23 | Les mêmes sans le Comte | - Bazile chante et joue une séguedille avec Figaro. Pour Suzanne. | - chant, danse de tous les comédiens sur scène | ||
24 | Suzanne – la Comtesse | - La comtesse s’inquiète de Chérubin auprès de Suzanne. - La comtesse a l’idée d’aller elle-même au rdv à la place de Suzanne pour confondre le comte. - La comtesse commande à Suzanne de ne rien dire à Figaro. | |||
25 | la Comtesse | - Pense à son plan - Le ruban : elle le plie et le garde sur elle. Pense à Chérubin. | |||
26 | Suzanne – la Comtesse | - Rappel : ne rien dire à Figaro. - Suzanne se réjouit de son mariage prochain. | Changement de décor par les valets, devant les spectateurs. | ||
III | 1 | Salle du trône servant de salle d’audience Dais, portrait du roi | Le Comte -Pédrille | - Le comte demande à Pédrille s’il l’a bien compris, il lui assure que oui. | - le spectateur ignore ce qu’il a compris. |
2 | Le Comte | - Appelle Pédrille. | |||
3 | Le Comte -Pédrille | - Pédrille est chargé de faire l’aller-retour Séville afin de remettre la lettre cachetée à Chérubin. -S’il ne le trouve pas à l’hôtel, il doit en rendre compte au comte. | |||
4 | Le Comte | - Le comte s’interroge sur tout ce qui vient de se passer, n’y comprend rien. - « Des libertés chez mes vassaux » - veut savoir si Suzanne a répété à la comtesse et à Figaro ses intentions. | - monologue : instruit le spectateur sur les intentions du personnage. | ||
5 | Le Comte -Figaro | - Le comte cherche à savoir s’il sait qqchose. -Figaro montre son contentement d’aller à Londres : le comte pense qu’il ne sait rien. - Réflexions de Figaro sur la façon de réussir : « médiocre et rampant, on arrive à tout » - Définition de la politique : hypocrisie et jeu d’acteurs. - Volonté de Figaro de rester : le comte a compris qu’il voulait rester. Il lui fera épouser Marceline. | - bcp d’apartés, chacun joue serré. - discours politique de Figaro | ||
6 | Le Comte – un laquais -Figaro | - Annonce de l’arrivée de « Don Gusman Brid’oison », le juge | - nom presque similaire à celui du juge corrompu dans la vie de Beaumarchais : Goëzman | ||
7 | Le Comte -Figaro | - En colère : il sent qu’il se fait jouer par les autres. En parlant avec Figaro, ce dernier parvient à avoir l’avantage. | |||
8 | Le Comte | ||||
9 | Le Comte- Suzanne | - Prétexte de Suzanne : cherche un flacon d’éther pour les « vapeurs de Madame ». - Comte en colère, elle le rassure : - Donne rdv au comte le soir même à condition qu’il paie Marceline avec la dot qu’il lui a promis si elle lui cédait. -Il est ravi, tombe dans le piège de sa femme. | - critique : « un mal de condition » : vapeurs de Madame - Suzanne : aussi douée que son mari pour les intrigues. | ||
10 | Suzanne - Figaro | - Dit à Figaro qu’il a d’ores et déjà gagné son procès. | - personnages courent, rapidité des scènes qui s’enchainent, rythme soutenu. | ||
11 | Le Comte | - Le comte a l’impression de se faire manipuler. - pense à se servir d’Antonio, oncle de Suzanne | |||
12 | Bartholo – Marceline – Brid’oison | - Marceline expose sa situation : - Elle a prêté de l’argent en échange d’un mariage. Elle ne veut pas son argent mais le mariage promis. - Le juge l’interrompt sans cesse et ne comprend pas grand-chose. | - comique : Brid’oison bègue -critique de l’achat de charge : Brid’oison incompétent mais a une charge. | ||
13 | Bartholo – Marceline – Brid’oison- Figaro | - Entrée de Figaro, qui se vante d’être le père du fils du juge qui ne comprend pas les sous-entendus. - Figaro cherche à embobiner le juge par ses paroles habiles. | - critique les procès qui privilégient la forme sur le fond- comique d emots : « Double-Main « : « greffier », « mange à deux rateliers », d »évore » | ||
14 | Bartholo – Marceline – Brid’oison- Figaro – le Comte – un huissier | - Entrée du comte, d’un huissier qui invite l’audience à entrer. - Débat sur le port de la robe pour un « débat domestique » | -Le juge confirme à la fi de la scène lorsqu’il insiste pour respecter le port de la robe : « le protocole ! » | ||
15 | Bartholo – Marceline – Brid’oison- Figaro – le Comte – un huissier – Antonio – valets – paysan.nes- greffier – juges –avocats | - Premier procès de droit d’auteur avec un auteur dramatique « Calderon » (La vie est un songe) - Jugement injuste du comte. - Parents de Figaro : « anonyme » - Bartholo lit la lettre d’engagement de Figaro - Plaidoirie de Bartholo : jeu d’acteur (« il plaide ») - Figaro obtient qu’il est écrit la remboursera OU l’épousera - Bartholo s’emmêle dans ses explications, Figaro obtient l’adhésion des juges qui ne comprennent pas bien les belles phrases de Figaro. -Le comte condamne Figaro à payer sa dette s’il n’épouse pas Marceline. | - critique d’une justice expéditive qui ne respecte pas la propriété intellectuelle. - critique des avocats : qui ruinent le plaideur sans rien connaitre du dossier. - comique de mots + raillerie médecins | ||
16 | Le comte –Marceline –Bartholo – Figaro – Brid’oison | - Figaro, désespéré, cherche à gagner du temps : il veut ses parents pour se marier, il lui faut les chercher. - Il décrit une marque sur son bras, Marceline reconnait Emmanuel, l’enfant naturel qu’elle a eu avec Bartholo. - Elle défend la position difficile des femmes et les jugements injustes de leurs actes. | - scène de reconnaissance : Bartholo pas ravi, Marceline pleine de bonheur maternel. | ||
17 | Le comte –Marceline –Bartholo – Figaro – Brid’oison – Suzanne - Antonio | - Suzanne arrive et veut payer : sa maîtresse lui a donné de quoi payer Marceline. | |||
18 | Marceline –Bartholo – Figaro – Brid’oison – Suzanne - Antonio | - Suzanne est jalouse, pense que Figaro va épouser Marceline, elle gifle Figaro qui lui explique tout. - Figaro ne doit plus rien à Marceline et Suzanne donne la bourse à Figaro. | - scène de comédie pure. | ||
19 | Marceline –Bartholo – Figaro – Brid’oison – Suzanne | - Les parents de Figaro consentent à son mariage : Bartholo hésite mais les « papa » de Figaro et Suzanne l’attendrissent. | - scène de comédie pure. | ||
20 | Brid’oison | - termine sur la mal politesse des autochtones à son endroit : ils le qualifient de « bê-bête » | - achève la moquerie à l’encontre de la justice : le juge n’a aucune grandeur, aucun charisme, n’inspire pas le respect. | ||
IV | 1 | Galerie préparée pour une fête | Figaro - Suzanne | - Suzanne et Figaro se félicitent de pouvoir enfin se marier. - Ils se promettent, avant le mariage, amour, sincérité et fidélité. | - Badinage amoureux qui explique la future déception de Figaro. |
2 | Figaro – Suzanne- la Comtesse | - la comtesse veut s’entretenir avec Suzanne | |||
3 | Suzanne- la Comtesse | - Suzanne ne veut plus aller au rdv pour ne pas mentir à Figaro, la comtesse la convint qu’elle ne le trahit pas. - écrivent une lettre pour donner rdv au comte | - écriture commune d’une lettre. | ||
4 | Suzanne- la Comtesse – jeune bergère –Chérubin –Fanchette | - arrivée de paysanne : l’une d’elle est Chérubin, déguisé. - la Comtesse l’embrasse pensant que c’est une belle jeune fille. | - déguisement : travestissement | ||
5 | Suzanne- la Comtesse – jeune bergère –Chérubin –Fanchette – le Comte - Antonio | - Antonio dénonce Chérubin. Il s’est habillé chez lui, avec les filles. Il a son ordonnance. - La comtesse raconte tte l’histoire. - Candeur de Fanchette lui fait raconter les visites du comte. - Elle veut Chérubin en mariage. | - retrait du bonnet de Chérubin par Antonio - apparté du comte : étonnement dvt succès de Chérubin | ||
6 | Suzanne- la Comtesse – jeune bergère –Chérubin –Fanchette – le Comte – Antonio - Figaro | - Figaro vient chercher les jeunes filles pour qu’elles participent au mariage. - Le comte confond Figaro sur son mensonge de saut par la fenêtre : il sait que c’est Chérubin. - Figaro noie le poisson : dit qu’ils ont sauté tous les deux. Ainsi, personne n’a menti. - Le comte n’y croit pas mais ne peut rien opposer. | - comique de geste et de répétition: Antonio « retourne » Figaro quand il s’adresse à lui. | ||
7 | Chérubin – le Comte – la Comtesse | - le comte envoie Chérubin se changer, ne veut plus le voir. | |||
8 | le Comte – la Comtesse | - elle veut sortir -Il lui demande de rester pour assister aux noces | |||
9 | le Comte – la Comtesse – garde-chasse-Alguazil- les prud’hommes- Brid’oison- paysans-paysannes- deux jeunes filles- Antonio- Suzanne- Figaro-Marceline –Bartholo (docteur) | - en ceignant le front de Suzanne, le comte récupère le billet de rdv. - Figaro voit tout le manège. - La comtesse et Suzanne vont échanger leurs vêtements. - Arrivée de Bazile. | - musique (Folies d’Espagne) - danse : fandango - présence de bcp de didascalies qui régissent la mise en scène du mariage - accessoire : toque et voile posés par le comte sur la tête de Suzanne. (symbole) - comique de geste : pique avec l’épingle | ||
10 | Tous sauf la comtesse et Suzanne Bazile | - Bazile demande la main de Marceline - Se querelle avec Figaro - retire sa demande lorsqu’il apprend que Figaro est le fils de Marceline. | - stycomitie : comique -comique de mots paronymes : briller/brailler | ||
11 | Les précédents sauf Bazile- Gripe Soleil | - Satisfaction générale | |||
12 | Gripe Soleil-Figaro-Marceline – le Comte | - changement du lieu du feu d’artifice par le comte sur la terrasse pour ne pas compromettre son rdv galant. | |||
13 | Figaro - Marceline | - Marceline met Figaro en garde contre la jalousie. | |||
14 | Figaro – Marceline- Fanchette | - croise Fanchette qui doit remettre à Suzanne l’épingle, réponse du Comte. - Figaro comprend que c’est elle qui a rdv avec le comte. | |||
15 | Figaro – Marceline | - Figaro est bouleversé, il étouffe. - Il raconte tout à sa mère - Elle le met en garde : il ne devrait pas juger, il ne sait pas tout. -il sait où elle a rdv, il va se rendre au rdv. | |||
16 | Marceline | - veut avertir Suzanne - sorte de solidarité féminine : défense des femmes. | |||
V | 1 | Parc, marronniers | Fanchette | - a porté à manger au comte - crois Figaro, est effrayée, s’en va. | |
2 | Figaro – Bazile – Antonio – Bartholo- Brid’oison – Gripe Soleil- valets - travailleurs | - Figaro a amené des témoins -il leur commande d’attendre son signal pour venir. - les valets doivent illuminer le lieu. | |||
3 | Figaro | - monologue de Figaro Il y raconte une partie de sa vie, ses déboires judiciaires, la censure… | - le personnage acquiert l’épaisseur d’un personnage de roman. - plus long monologue du répertoire français. - questionnement métaphysique (Hamlet) alors qu’il n’est qu’un valet : bouleversement des codes. | ||
4 | Figaro – la Comtesse (habits de Suzon)- Suzon (habits de Comtesse)- Marceline | - les femmes arrivent. | |||
5 | Figaro – la Comtesse - Suzanne | - Suzanne et la comtesse jouent le rôle de l’autre. | - jouent la comédie, savent qu’elles sont observées. | ||
6 | Figaro – la Comtesse – Suzanne- Chérubin – le Comte | - Figaro caché, Chérubin ne voit que Suzanne(=la comtesse) - il raconte toute l’histoire du matin et dit que Figaro est le plus attrapé : Suzanne +le comte, la comtesse+lui. - Il veut embrasser Suzanne, le comte prend sa place, il le reconnait, s’enfuit. - Figaro est atterré. | - jeu de | ||
7 | Figaro – la Comtesse – Suzanne- le Comte | - Suzanne(=la comtesse) refuse un autre baiser, le comte croit gifler Chérubin et gifle Figaro. - Badinage avec la comtesse : le comte prône le plaisir. -La comtesse l’interroge sur le mariage , il lui parle de son amour pour la comtesse mais de son abs de désir car la comtesse est trop constante. - il lui donne de l’argent, un brillant, Suzanne et Figaro se réjouissent. | -comique de farce : gifle | ||
8 | Figaro - Suzanne | - Suzanne arrête Figaro qui va surprendre le comte et la comtesse. -il enrage puis reconnait Suzanne. -Il lui fait croire qu’il veut une aventure avec elle (=Suzanne pense qu’il ne l’a pas reconnue) , elle le gifle. - elle le bat mais il rit, il est heureux qu’elle ne soit pas avec le comte. - ils rient ensemble des efforts du comte pour séduire…sa propre femme. | -comique de farce : gifle | ||
9 | Figaro – Suzanne –le Comte | - le comte cherche celle qu’il croit être Suzanne. - Figaro et Suzanne jouent un tour (de plus) au comte : il fait mine de courtiser la comtesse. -Figaro fait croire qu’il est l’homme du cabinet du matin. - Le comte se réjouit de les surprendre. | |||
10 | Figaro –le Comte | - le comte prend le bras de Figaro, croit le surprendre. | |||
11 | Figaro –le Comte- Pédrille | - Pédrille rapporte au comte que Chérubin n’est pas à son hôtel. -Le comte appelle tout le monde | |||
12 | Toute le noce | - le comte en colère contre Figaro l’accuse voir une femme qui se cache dans le pavillon. deux pavillons, dans l’un Suzanne, dans l’autre la comtesse - Le comte demande à Figaro qui il a mené dans le pavillon , Figaro reprend la question en montrant l’autre pavillon. Le comte le reprend. | |||
13 | Tous sauf le comte | Brid’oison demande à Figaro qui a pris la femme de l’autre, Figaro répond que personne n’a rien fait. | |||
14 | Tous - le comte - Chérubin | - devant témoins, le comte annonce qu’il va déshonorer Figaro. - Il entre dans le pavillon où se trouve Suzanne déguisée en comtesse. | |||
15 | Tous sauf Antonio | - Antonio entre pour faire sortir celle que le comte croit être la comtesse. -le comte se réjouit de ce que l’on va découvrir. | - effet d’attente : le comte ne sait tjs rien. | ||
16 | Tous - Antonio - Fanchette | - c’est Fanchette qui sort du pavillon - incompréhension générale… | - effet d’attente : le comte ne sait tjs rien. | ||
17 | Tous - Marceline | - Marceline sort du pavillon. - le comte ne comprend rien et demande où est sa femme. | - effet d’attente : le comte ne sait tjs rien. | ||
18 | Tous -Suzanne | - Suzanne, que tout le monde prend pour la comtesse sort et se jette aux genoux du comte. -Tout le monde (sauf Brid’oison) se jette à ses genoux pour implorer sa clémence. | - effet d’attente : le comte ne sait tjs rien. | ||
19 | Tous – la Comtesse | - la comtesse sort et comprend la changement - tous rient et s’amusent de la situation. | - chants, danse… |
...