LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aux armes et Caetera, Serge Gainsbourg

Étude de cas : Aux armes et Caetera, Serge Gainsbourg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2017  •  Étude de cas  •  820 Mots (4 Pages)  •  4 910 Vues

Page 1 sur 4

Histoire des Arts

« Aux Armes et Cætera»

Présentation de l’œuvre.

Je vais vous présenter «  Aux armes et Caetera » qui est une chanson de nature polémique qui a été enregistrée en Jamaïque à Kingston en 1979.

Son auteur-compositeur- interprète est Serge Gainsbourg.

Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg, est né le 2 avril 1928 à Paris. Ces parents sont des immigrants juifs d'origine russe. Il deviendra célèbre en temps que qu'auteur-compositeur-interprète. Il composera plus de 40 musiques comme «  poupée de cire, poupée de sons » avec laquelle France Gall remportera le concours de l'Eurovision en 1965. Serge Gainsbourg décédera à l'âge de 62 ans, le 2 mars 1991) d'une crise cardiaque.

A l'époque de la sortir de cette œuvre, on est sous la Vème République et le président est  

 Valéry Giscard d'Estaing (en 1978).

Pour cette chanson, Serge Gainsbourg s’inspire de la Marseillaise de Rouget de Lisle (notre hymne national).

On peut d'ailleurs remarquer qu'il y a beaucoup de point communs entre  Aux Armes et Cætera et la Marseillaise car Serge Gainsbourg a reprit les mêmes couplets, les mêmes paroles que dans la Marseillaise, sauf qu'ils ne sont pas dans le même ordre. (Diapo)

Cependant, il existe des différences entre les deux versions comme le refrain que Serge Gainsbourg a remplacé en « Aux Armes Citoyens » qu'il a modifié en « Aux Armes  et Cætera » répétée plusieurs fois. Il y a aussi le style musical qui change et qui devient du reggae. (Diapo)

Description et analyse.

Serge Gainsbourg a décidé de composer cet air en lisant la définition de la marseillaise dans le dictionnaire qui indiquait que le 2ème refrain « Aux Armes etc.. » d’où le choix de ce titre pour sa chanson.

La chanson commence par une introduction instrumentale légère dans le style du reggae.

L'accompagnement reste le même tout au long de la chanson, il est simple et reste dans le style du reggae.

Les principaux instruments utilisés sont les percussions. (la batterie et la guitare électrique)

Le refrain est chanté par un chœur de femmes.

Le tempo est lent et la nuance mezzo-forte.

Dans cette chanson, il y a des rimes embrassées dans le deuxième couplet et des rimes croisées dans le premier, troisième et quatrième couplé. (Diapo)

« Aux armes et Cætera » est une œuvre totalement de la version original de la Marseillaise car Serge Gainsbourg ne chante pas la chanson mais la déclame mais aussi car le refrain est totalement changé et le style musical devient du reggae.

Interprétation de l’œuvre.

L'objectif de Serge Gainsbourg lorsqu'il reprend cette chanson de cette manière est de choquer et de provoquer les gens, lui qui est connu pour ces talents de provocateur comme en 1984 quand il brûle un billet de 500 francs sur le plateau de l'émission 7 sur 7 pour manifester son mécontentement face aux impôts qui le taxe à 74%.

Serge Gainsbourg est un artiste engagé car il défend certaines causes comme la guerre de 6 jours en 1967 (du 5 juin au 10 juin 1967) qui oppose l'Israël à l’Égypte, la Jordanie et la Syrie, il défendra cette cause en chantant son soutient à l'Israël avec sa chanson « Le sable et le soldat ».

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com