LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rire : Une Arme ??

Mémoire : Rire : Une Arme ??. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2011  •  374 Mots (2 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 2

Le rire vous semble-t-il un atout ou une arme dans les entreprises ?

ATOUT ARME

==>Faire passer efficacement un message. L'esprit, la malice améliorent très nettement la communication entre les personnes.

==> Fluidifier les relations interprofessionnelles. La communication passe mieux entre les collaborateurs. Il permet aussi de casser les strates hiérarchiques. L'humour est en effet une façon de se rapprocher, de se mettre au même niveau que l'autre.

==> Prendre de la distance et dédramatiser tout en exprimant réellement des problèmes, en posant des questions.

==> Améliorer l'ambiance générale du travail et donc la productivité. Il est un moyen de détente, indispensable dans une approche managériale moderne. Il augmente le plaisir de travailler, stimule la motivation comme la créativité.

==> Désamorcer les conflits. On peut exprimer une critique par une petite phrase qui fera rire, une boutade. Un mot d'esprit permet de faire passer un message sans blesser l'autre.

==> Exprimer ses émotions. Frustration, jalousie, déception..., communiquer ses expressions tout en les tournant en dérision peut être une façon de les évacuer. C'est aussi une bonne façon d'exprimer ses émotions. L'humour a cet avantage qu'il n'est pas pris au sérieux mais peut dire des choses très sérieuses.

==> Gagner en sympathie. Faire rire reste le meilleur moyen de séduire et d'attirer la confiance des autres. Cela vaut dans la vie en général comme dans le milieu professionnel. Et si développer le sens de l'humour nécessite un peu de courage et de patience, nous avons tout à y gagner... comme notre entourage familial ou professionnel. ==>Efficace dans les négociations. L'humour permet donc d'être plus efficace dans les négociations et surtout de décontracter le travail en équipe. Toutefois, il ne faudrait pas que les chefs d'entreprise en abusent ou bien qu'ils ne l'utilisent qu'au détriment des autres. C'est pourquoi quelques rares patrons donnent aussi dans l'autodérision.

==>Cocktail anti-stress.

==> canal à l’hypercommunication. Une manière comme une autre de faire entendre une nouvelle stratégie mais aussi de minimiser les situations critiques, par exemple.

==> Rassembler son équipe autour de quelque chose que nous avons tous en commun.

==> Efficace dans les négociations. L'humour permet donc d'être plus efficace dans les négociations et surtout de décontracter le travail en équipe. Toutefois, il ne faudrait pas que les chefs d'entreprise en abusent ou bien qu'ils ne l'utilisent qu'au détriment des autres.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com