LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique Wardi

Commentaire d'oeuvre : Critique Wardi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  262 Mots (2 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 2

Synopsis :

Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir disparue ?

Critique :

Wardi est un long-métrage utilisant un point de vue intéressant, celui de l'enfance, pour raconter une histoire dure, celle de la "Nakba", le jour de la "catastrophe" ou de nombreux Palestiniens ont été contraint à l'exil après la création de l'Etat d'Israël. Un film sensible et touchant qui ne tombe pas dans le parti pris grâce à ce regard innocent de l'enfance, qui a tout à apprendre de la vie.

Une quête pour la jeune Wardi qui, au fil de son ascension - au sens propre du terme - dans le camp de réfugiés de Burj El Barajneh, et en questionnant son entourage, va découvrir l'histoire de son peuple. On apprécie tout particulièrement l'utilisation de différentes techniques d'animation qui structure ici la narration sans que l'on perde le fil. On passe ainsi du passé au présent en un tour de main, de façon assez naturelle.

Un film cohérent et fluide dans sa structure, et qui mérite de faire un détour en salles pour découvrir un pan de l'histoire pas forcément connu de tous.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com