LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur le métier de scripte

Cours : Cours sur le métier de scripte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2020  •  Cours  •  707 Mots (3 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 3

Scripte

La prépa

La scripte doit garder en tête les informations de la séquence tournée mais également de la séquence précédente et suivante, par problème de raccord. Elle peut interpeller le réalisateur lorsque des futurs problèmes de montage apparaissent, quand il y a des problèmes de continuité ainsi que des soucis de cohérence.

La scripte prépare un pré-minutage lors de la réception du scénario. Elle joue les scènes (sans décors ni mise en scène appropriée) qui lui permet d’avoir une estimation du minutage. Il va servir à la production pour annoncer le format attendu en VF du montage. Il sert également à l’assistant réalisateur pour l’estimation du temps de tournage. La scripte est une conseillère essentielle pour les coupes du scénario.

Pré-minutage 🡺 prévisualisation du temps de tournage des différentes scènes, effectué par la scripte.

Minutage utile 🡺 tout ce qui est filmé en écartant les chevauchements.

Minutage monté 🡺temps de plans tourné / monté.

Ne pas hésiter à intervenir auprès du réalisateur si des éléments du scénario ne sont pas compris. Faire des relectures du scénario, parfois en « diagonale » càd en se focalisant uniquement sur le point de vue d’un seul personnage.

Le dépouillement chronologique 🡪 par l’assistant réalisateur dans l’ordre du tournage. En parallèle, la scripte note les jours de narration (changements de journées) et lui transmet.

La scripte se dote d’une continuité sous forme de tableau Excel 🡺 en colonne : jour de narration, indications d’heures, effets (jour / nuit etc.), décors et sous-décors ; un résumé (suffisamment long pour bien détaillé mais pas trop pour que ce soit lisible rapidement) ; les personnages présents et enfin les infos càd les raccords maquillage / costume / accessoires de jeu / animaux / état émotionnel / état physique / imprévus et enfin le minutage utile. La continuité permet de ne pas perdre de temps à fouiller pour trouver les infos.

En ligne : les jours.                                                                                                                                          Cf poly continuité personnage

Faire des lectures avec tous les rôles principaux, les auteurs et le chef-op. Permet de les connaître, de sympathiser et de se mettre au courant des façons de travailler de chacun.

Le tournage

Arriver 1h au moins avant le PAT. Passer aux loges et se tenir informé des raccords des personnages au HMC. S’entretenir avec l’accessoiriste pour vérifier. Visiter le décor pour s’assurer de tous les raccords et de tous les éléments de jeu. Donner l’identification au clapman.

Quand le moteur est lancé, noter l’heure et démarrer le chronomètre. Quand il y a bcp d’actions, noter au préalable les raccords importants. Dans le déroulement des plans, vérifier que tout a été fait dans l’axe qui vient d’être tourné. Marquer les positions des personnages pour anticiper les changements d’axe. Pendant la scène, faire attention aux raccords de jeu.

Quand le tournage se déroule à l’extérieur, noter les raccords météo / lumière. Un matin d’automne n’a pas la même lumière qu’un matin d’été.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com