LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

2001: a space odyssey

Cours : 2001: a space odyssey. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Cours  •  335 Mots (2 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 2

Résumé: Le film est divisé en quatre actes distincts. Daniel Richter incarne l'Australopithecus afarensis qui découvre l'usage de l'outil après avoir touché le monolithe dans le premier acte qui se déroule « à l'aube de l'humanité » ; William Sylvester joue le docteur Heywood R. Floyd dans le second acte quand en 2001, le même monolithe est découvert sur la Lune. Keir Dullea (Dr David Bowman) et Gary Lockwood (Frank Poole) apparaissent dans le troisième acte en tant qu'astronautes entreprenant un voyage vers Jupiter à bord du vaisseau Discovery One, suivant le signal émis par le monolithe lorsqu'il a été découvert sur la lune. Douglas Rain est la voix de l'ordinateur de bord sentient HAL 9000, qui commande toutes les fonctions du vaisseau. Dans l'acte final, le film suit le périple de l'astronaute David Bowman « au-delà de l'infini ».

Lien avec le transhumanisme: Lors d'un passage du film on peut voir qu'à la merci des prédateurs, chassée de leurs point d'eau par un groupe rival, une tribu d'australopithèques est sur le point de disparaître. Mais un matin, ils découvrent un imposant monolithe parallélépipédique de couleur noire devant la caverne qui leur sert d'abri. Peu après l'avoir touché, ils ont soudain l'idée de se servir d'os comme armes et apprennent à tuer du gibier. L'idée qu’après avoir touché ce monolithe puisse les rendre plus fort et intelligent pour leurs permettre de survivre ce racole bien à la notion de transhumanisme.

La vision du transhumanisme que transmet le réalisateur:La vision du réalisateur pourrais être qualifie de vision post humanistes, c'est a dire qu'il possède une grande volonté de changement influencé par ces idéaux post humanistes qui sont de faire évoluer l'être humain a travers la médecine, la technologie, l'informatique ou la robotique dans ce cas ci c'est travers la «technologie extraterrestre» qui même après l'évolution décisive du première acte «à l'aube de l'humanité» des australopithèques, continue de faire effet avec «l’évolution» de l'humanité qui ne cesse de continuer de nos jours, désormais capable d'exister et de se déplacer dans l'espace infini.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com