LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur l'agriculture bio

Fiche : TPE sur l'agriculture bio. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2019  •  Fiche  •  376 Mots (2 Pages)  •  76 Vues

Page 1 sur 2

     

C'est en 1840 qu'apparaît les premières théories sur les bienfaits de l'agriculture appelée aujourd'hui "bio". Se crée en 1924 des avis de  certains agriculteurs qui sont inquiets des conséquences néfastes de la fertilisation chimique du à l'utilisation d'armes chimiques lors de la IGM. Suite à la seconde guerre mondiale, des médecins et des consommateurs incrimine les produits utilisés lors de cette dernière comme facteurs développant les cancers et des maladies mentales.

Et c'est en 1981 que les pouvoirs publics français reconnaissent de façon officiel l'agriculture biologique. On assiste à la création de la Commission Nationale qui se charge de l'organisation et du développement de cette agriculture

        Enfin en1983, il y a la création du logo AB qui est mit en place par la Commission nationale de l’agriculture biologique chargée de travailler sur les cahiers des charges respectants une liste spécifiques de critères.

C'est en 1983 qu'il y a la mise en place par la Commission nationale de l’agriculture biologique qu'est crée le logo AB.

        On parle souvent de bio mais en réalité derrière ce terme que tout le monde connaît on parle d‘agriculture biologiste qui est un mode de production qui tiens compte des enjeux écologiques et respecte/plus sain envers la nature . En effet les produits bio doivent être munis d’un logo « agriculture biologique ».

On peut se dire qu’il suffit à une société agroalimentaire ou un agriculteur de mettre soit même cette certification afin de pouvoir vendre son produit plus cher en pensant dupé les consommateurs car oui bien entendu un produit bio possède une qualité supérieure à ceux industriels n'utilisant pas d'engrais naturels.  

Un cahier de charges français complète le règlement européen sur le mode de production et de préparation biologique des animaux et des produits animaux. Tous les acteurs français de cette filière doivent se conformer à ce cahier des charges. Les importations européennes ont droit au label "AB" dès lors qu'elles respectent la réglementation européenne. Pour les importations provenant d'autres pays, il faut qu'elles proviennent soit de pays dont la réglementation a été évaluée comme équivalente par la Commission, soit avoir obtenu une autorisation d'importation délivrée par le ministère compétent d'un État membre.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (21.8 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com