LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de bord

Commentaire d'oeuvre : Carnet de bord. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  335 Mots (2 Pages)  •  243 Vues

Page 1 sur 2

« 1984 » George Orwell lecture cursive :

-Le chapitre 2 de la partie 3 m’a marqué puisque Winsten se fait violemment torturer pour qu’il adhère à leur parti. Il est torturé à coup de décharges électriques pour le forcer à être d’accord avec Big Brother, il n’a pas la liberté d’avoir un avis différent. La trahison de Julia qui l’a dénoncé et s’est convertie m’a également marqué.

-Le chapitre 6, partie m’a marqué puisque le passage de l’autre côté, de Winsten m’a choqué, je ne m’attendais pas à ce qu’il se mette à aimer Big Brother.

Il devient admiratif de ce système totalitaire.

Sa mort m’a également marqué surtout lorsqu’il meurt avec ses yeux fixant un portrait de « Big Brother ». Au début du roman, je ne m’attendais pas non plus à ce qu’un moment Winsten et Julia se considèreraient comme des inconnus comme c’est le cas à la fin.

-Le personnage de Winsten Smith m’a marqué à cause de ses nombreuses prises de risques inutile, puisqu’au final il soutient Big Brother.

-Le personnage de O’Brien m’a marqué à cause du piège qu’il a tendu à Winsten et Julia, il cachait bien son jeu et il a bien réussi à faire croire aux deux amants qu’il tentait de renverser le park alors qu’il travaille en réalité pour la police de la pensée. Il n’hésite pas à torturer Winsten pour qu’il change d’avis.

Le lien qu’on peut faire avec la société actuelle est la surveillance. Il a actuellement différent type de surveillance, les écoutes téléphoniques, le profilage numérique, le déclenchement des webcams à distance, la télésurveillance, etc…

Ensuite, certains mots sont supprimés pour faire « disparaitre le chose ». On peut dire que le novlangue a maintenant progressé. Sur internet tout ce que nous faisons est enregistré. Pour les informations et l’histoire on ne connaît que ce que l’on veut bien nous laisser connaître. La propagande est de plus en plus présente sous forme de publicité, médias…

Ce roman montre que la vie privée n’existe plus et il dénonce le totalitarisme.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com