LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet De Bord (stage)

Note de Recherches : Carnet De Bord (stage). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2012  •  720 Mots (3 Pages)  •  1 226 Vues

Page 1 sur 3

Je suis arrivée à 7h45 au 3ème étage du service des soins de suite et de réadaptation, je suis tout de suite accueillie par le personnel soignant, qui me parait très agréable. Je me suis donc présentée à toute l'équipe du service puis deux étudiantes de 3ème année viennent vers nous pour nous prendre en charge, elles nous proposent d'aller nous mettre en tenue dans le vestiaire au sous-sol, nous y allons donc, puis nous remettons à l’étage. Une infirmière, nous invite à la suivre, pour nous décrire toutes les fonctionnalités du service, les différents locaux tels que le local sale, le local ménage ou encore le local propre. Nous nous attardons plus précisément sur le bureau réservé au personnel, où se trouve le tableau de planification, les dossiers des patients, etc. Après ce moment passé avec l’étudiante de 3ème année, je suis une aide-soignante pour observer différents soins qu’elle effectue.

Dans un premier temps, j’observe que l’aide-soignante entre dans la chambre de la patiente afin de lui demander son accord pour effectuer son aide toilette. L’objectif du soin est soit de préserver l’autonomie du patient, soit d’inciter celui-ci à reprendre des gestes d’hygiènes quotidiens.

Ensuite elle prépare son chariot pour entrer dans la chambre du patient, elle prend ainsi tout le matériel nécessaire à une aide toilette, tel que les serviettes de toilette, le savon, les 2 gants, etc. Je remarque aussi qu’elle prend un panier afin de pouvoir mettre tous les déchets et le linge sale dans celui-ci. J’entre dans la chambre de la patiente avec l’aide-soignante, je me présente et lui demande son accord pour observer son aide toilette. Je vois que l’aide-soignante signale notre présence dans la chambre en appuyant sur un bouton, déclenchant ainsi un voyant blanc à l’entrée de la chambre. Je remarque que dès l’entrée dans la chambre la soignante sur lave les mains avec la SHA, qui est bien placé dans la chambre sur le mur.

J’observe que la soignante respecte énormément la pudeur de la patiente en tirant un rideau entre les deux lits, elle s’assure que la fenêtre soit bien fermée. L'aide-soignante amène la patiente dans le cabinet de toilette. Elle lui propose d’aller aux toilettes avant de débuter le soin, elle assure son intimité tout en assurant une surveillance discrète pour garantir sa sécurité. La personne est ensuite installée confortablement sur la chaise. Elle remplit le lavabo avec de l’eau à bonne température. Comme la patiente est suffisamment autonome, la soignante la laisse procéder seule à la toilette du visage, du torse, des membres supérieurs. Afin de respecter la pudeur de la patiente, elle lui propose de se vêtir .Ensuite, l'aide-soignante effectue la toilette des parties qui ne sont pas encore faite, car la patiente fatigue. Par mesure d'hygiène l'aide-soignante change de gant.

Pendant tout le déroulement de l'aide toilette, l'aide-soignante essaie de maintenir le bien-être de la personne en effectuant des gestes appropriés afin de conserver sa peau en parfait état de propreté , elle a aussi pour objectif d’assurer une relation personnalisée, c’est-à-dire un temps privilégié d’écoute, d’observation et d’échange avec la personne soignée.

De plus je remarque qu’elle veille à la sécurité

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com