LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de bord de TPE

Commentaire de texte : Carnet de bord de TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  971 Mots (4 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 4

Adam Benaboura

Chaud Corentin        
1
ere S5                

                                CARNET DE BORD TPE

5/9        réflexion sur le sujet « matière et forme » : La matière noire. Ce sujet intéresse beaucoup deux d’entre nous, l’astrophysique étant un sujet fascinant selon eux, cependant le troisième membre du groupe hésite, il n’est pas intéressé par ce sujet la : Nous essayons de le convaincre en lui montrant quelques documents en rapport avec le sujet.

12/9        choix du sujet  « matière noire et Antimatière ». Le troisième membre du groupe n’ayant pas été convaincu décide de quitter le groupe. Changement de sujet après réflexion : La matière noire nous semble plus intéressante et étant déjà un gros sujet à elle seule, nous décidons de réaliser notre tpe uniquement sur elle.

Cf : Les professeurs nous accompagnants durant la période des TPE nous préviennent que le sujet est difficile, et qu’il pourrait être source de problème. Etant tous les deux motivés a bloc, nous préférons passer outre leurs recommandations et leur prouver que nous sommes capable de le faire.

19/9        recherches de données : sur le site internet d’adresse :

https://home.cern/fr/about/physics/dark-matter
Ce site présente rapidement la matière noire et aussi l’énergie noire. Manque de détails. Nous approfondissons nos connaissances sur la matière noire afin d’être plus l’aise lors de l’oral.

Plusieurs sites pour cela :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-matiere-sombre-46/

26/9        recherches de données non concluantes :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-vivant-a-sa-matiere-noire,  Nous apprenons qu’il existe 2 types de matière noire, une matière noire qui est dite « baryonique » soit constitué d’éléments connus et qu’on peut « toucher » (comme des naine brunes, des corps sombre) qu’on ne voit pas puisque « on ne peut voir un corps sombre sur un fond lui-même simbre).

3/10        recherches de données :

-https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-matiere-noire-enfin-detectee ; du  10.10.2014, par Julien Bourdet
les chercheurs ont détecté un signal qui ne correspondait à aucun élément chimique connu et pensaient qu’il avait un rapport avec la matière noire.

        - http://lapth.cnrs.fr/pg-nomin/taillet/dossier_matiere_noire/matiere_noire3d.php#quantite

Sur ce site, les chercheurs donnent leur estimation du pourcentage de matière et de matière noire dans l’univers.

10/10        On a  réfléchi à une problématique sur la matière noire mais notre problématique « qu’est-ce que la matière noire » n’était pas une problématique acceptable parce qu’elle est trop vague…

En cherchant plus d’information sur internet nous avons trouvé un nouveau site complémentaire au précédent :

        -http://lapth.cnrs.fr/pg-gomin/taillet/dossier_matiere_noire/matiere_noire4a.php

Sur ce site, les chercheurs présentent les objets susceptible d’être de la matière noire : en particulier tous les objets qui ne sont pas sources de lumière.

17/10        nous n’avons pas encore trouvé de problématique mais commençons à réfléchir à une idée de production : faire une expérience filmée qui montre la gravité « normale », où les objets sont attirés par un objet central de masse supérieure. Puis de comparer ce modèle aux galaxies réelles.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com