LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de Bord - Dom Juan

Fiche de lecture : Carnet de Bord - Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2015  •  Fiche de lecture  •  5 893 Mots (24 Pages)  •  4 933 Vues

Page 1 sur 24

CARNET DE LECTURE DE DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE DE MOLIERE

PRESENTATION DE DOM JUAN

Dom Juan est une pièce de théâtre écrite par Molière, c’est une comédie mais qui est peu conforme aux règles. Elle fut représentée pour la première fois en 1665. Elle est de registre comique et pathétique, structurée en cinq actes et est en prose. Cette pièce fut jouée avec succès en 1665, mais disparait pourtant de l’affiche à la suite de violentes critiques sur son « impiété ». Elle n’est reprise qu’au XIXème siècle, et connaît surtout un immense succès depuis le XXème siècle, avec l’interprétation de Louis Jouvet en 1947.

Les cinq actes de cette pièce montrent la course vers la mort d’un séducteur, Dom Juan, escorté de son valet et sans cesse poursuivi (dans un lieu différent à chaque actes). Le héros reçoit des avertissements de plus en plus nets.

Présenté par son valet et par lui-même, il assiste au retour de son épouse délaissée Done Elvire, qui l’admoneste. (acte I)

Il séduit des paysannes, mais il doit fuir. (acte II)

Il montre son impiété à son valet et à un pauvre qui lui résiste; il s’engage dans un combat, aux côtés de son adversaire, Dom Carlos, frère d’Elvire; il est démasqué et reçoit le signe d’une Statue de pierre. (acte III)

Dom Juan accueille chez lui des personnages qui lui rappellent les fautes de son passé: son créancier, son père (Dom Louis), son épouse (Elvire), La Statue. (acte IV)

Il tente de faire l’hypocrite, mais il est rattrapé par le destin, un spectre, et par la Statue du commandeur, qui l’entraîne… (Attention Spoiler ! Veuillez ne pas continuer si vous n’avez pas lu le livre ou vu la pièce) ……………qui l’entraîne dans la mort. (acte V)

Comme précédemment dit plus haut, Dom Juan est une pièce écrite par Jean-Baptiste Poquelin, ou plus simplement Molière. Et pour pouvoir combler ce trou et faire une transition vers la prochaine partie de ce carnet de lecture je reprécise cela ici afin de rajouter quelques lignes et commencer la présentation de l’auteur comme il se doit, c’est à dire en début de page prochaine… Je vous remercie de prendre bonne note de mon honnêteté… Enfin, a votre guise bien évidemment. Voilà, je pense que j’ai assez de mots.

PRESENTATION DE L’AUTEUR

Biographie de Molière:

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à Paris à l'âge de 51 ans, est un dramaturge, comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.

Issu d'une famille de marchands parisiens qui vendent à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et son père détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi », Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe, il quitte Paris avec eux et parcourt les provinces de l'ouest puis du sud de la France de 1646 à 1658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L’Étourdi, et Le Dépit amoureux).

De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de « Troupe de Monsieur ». Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec Les Précieuses ridicules, pièce qui remporte un grand succès en novembre 1659. Soutenu par le roi Louis XIV, marié avec la jeune comédienne Armande Béjart et jouissant d'une solide santé malgré sa fin brutale, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe, devenue « Troupe du Roy », tout en écrivant des comédies de genres variés: certaines proches de la farce comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), d'autres plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou L'Avare (1668), ainsi que des comédies-ballets comme Le Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) ou Le malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673, et des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1665), Tartuffe (1664-1669), Les Femmes savantes (1672), ou en prose comme Dom Juan (1665).

Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Signe de sa place emblématique dans la langue française, celle-ci étant parfois désignée « la langue de Molière »…

Bibliographie de Molière:

Les Précieuses ridicules (1659)

Sganarelle (1660)

Don Garcie de Navarre (1661)

L'École des maris (1661)

Les Fâcheux (1661)

L'École des femmes (1662)

La Critique de l'École des femmes (1663)

L'Impromptu de Versailles (1663)

Le Mariage forcé (1664)

La princesse d'Elide (1664)

Tartuffe (1664)

Don Juan (1665)

L'Amour médecin (1665)

Le Misanthrope (1666)

Le Médecin malgré lui (1666)

Amphitryon (1668)

Georges Dandin

...

Télécharger au format  txt (34 Kb)   pdf (297 Kb)   docx (24.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com