LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yves Klein

Cours : Yves Klein. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2015  •  Cours  •  550 Mots (3 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 3

Yves Klein et ses Œuvres.

1) L'artiste Yves Klein nait en 1928 sur les côtés françaises, à Nice. Il se retrouve imprégné et plongé dans l'univers de la peinture dès sa plus tendre enfance, découvrant les deux opposés en peinture, son père étant peintre figuratif et sa mère, peintre abstrait. Après avoir voué une partie de sa vie au judo,

Il s'intéresse à l'humain, son fonctionnement intellectuel et ses facultés, et fait la connaissance de célèbres critiques d'art dès ses 27 ans. Il découvre par la suite Giotto à Assise.

Yves Klein s'éprend alors pour la couleur bleue et traverse "l'époque bleue" à ses 29 ans. Il réalise ensuite en 1961 un hommage à Sainte Rita, sainte des causes désespérées, sont le centre de dévotion est dans sa ville natale, un ex voto en triptyque. Il décèdera pour conclure sa courte vie dû à une

crise cardiaque en 1962.

2) Yves Klein a toujours réalisé de nombreux monochromes, cependant l'IKB (International Klein Blue) créé une couleur matérielle, unique, formule originale qu'il élabore et enregistre à l'Institut National du Commerce comme étant sa propre couleur.

3) L'artiste défini son bleu comme étant "le fruit de ma recherche de l'indéfinissable."

En effet, le bleu est couleur d'immaterialité, de ce vaste inconnu pour l'homme qu'est le ciel, tandis que les autres couleurs ont des dimensios concrètes, ce qui leur ôtent l'imagination que le bleu engendre. Dans son manifeste, Klein dit "L'imagination est le véhicule de la sensibilité". C'est une couleur pure qui la suscite, sans architecture concrète et tangible, ce qui attrait à Yves Klein.

4) Yves Klein, ainsi que Pierre Restany et l'artiste Arman, ont ensemble participé à la fondation du mouvement "Nouveau Réalisme" avec une vision du monde comme étant "le principal acteur de l'art", et participant à cela Grace à ses œuvres et créations telles que l'IKB.

5) ANALYSE

A. 1ère Œuvre: Le silence est d'or, œuvre réalisée en 1960 qui participe à la pureté et la sensibilité travaillée par Yeves Klein avec les Monogolds. Elle a pour dimensions 148 x 144 x 2 cm et est présentée par l'Adagp, Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques. C'est une œuvre sur bois.

B. L'œuvre le silence est d'or est constituée de fines feuilles d'or ainsi que de pièces de monnaie en or sur une planche de bois, c'est donc une œuvre tridimensionnelle. Monochrome abstrait de couleur dorée, il rappelle l'illumination de la lumière et le feu, qu'Yves Klein admire. En donnant une matérialité à son œuvre, avec les feuilles légèrement plissées ainsi que les pièces, il participe à la vie du tableau, cependant la couleur influe énormément sur cela. L'or "lui donne une vie éternelle" pour l'artiste, ce qui lui permet d'en faire l'unique composant du tableau.

C. La conception qu'Yves Klein a du monde est traduite par sa trilogie de couleur, le bleu, l'or et

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com