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Notes Visites Opera Garnier

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Par   •  30 Avril 2013  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  962 Vues

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Intro :

En Janvier 1758 : attentat dans l’opéra du pelletier, 8 morts et 150 blessés

Napoléon III veut « faire de paris la capitale des capitale » et convoque Haussmann pour trouver un emplacement pour le nouvel Opéra,

Organisation d'un concours : 171 participations

Garnier a 35 ans et aucune expériences, mais le concours est anonymes ce qui va tourner en sa faveur,

1873 Napoléon meurt

1975changement de régime, IIIeme république

Garnier cherche a créer un temple de l'art et choisi Apollon pour protéger l’opéra

Arrivée a l’opéra : on arrive devant la pythie (trouver la légende qui parle de la pythie)

Sculpture a été acheté par garnier sur conseil de Napoléon III (histoire de maîtresse de Napoléon III a trouver)

Transition de la rue vers la salle de spectacle, on évolue de l'ombre vers la lumière entre les différentes pièces, de la rue vers la salle de spectacle, elle doit représenter l'apothéose du chef d’œuvre de Garnier

Après la pythie, la disposition amène a penser que l'on « quitte la grotte pour la lumière »

cela créé un effet de surprise

Le grand escalier :

A l’époque on vient a l'opera pour se montrer, y vient toute l'aristocratie et la haute bourgeoisie a Paris

Les abonnés sont des personnes qui on loués des loges a l'année, ce sont des gens important, des banquiers, de courtisanes,,,

ils viennent a l'opera voir le même spectacle jusqu'à 3 soir par semaine

mais le spectacle passe au second plan

Escalier a double révolution avec des courbes et des contre-courbes un escalier qui peut être dit comme étant « féminin »

Balcons : permet de pouvoir regarder les gens qui montent les marches + critiques pour les gazettes

cela préfigure ce qu'il se passe dans la salle de spectacle

l'escalier a le même nombre de marche que dans l'opera le pelletier, afin de ne pas changer les habitudes des abonnés

Différent marbre, retrouver leurs noms Cariatide : marbre vert et jaune

palette colorée (lieu de spectacle) très importante du aux différents marbre

Salle de spectacle

en forme de fer a cheval, ou dite a l'italienne

a l'époque c'est la plus grande scène du monde : 49 mètres de large pour 26 de profondeur, soit une superficie de 1350 mètres carrés. Il faut y ajouter 72 mètres de hauteur. Le plan scénique est légèrement incliné, d'une pente de 5% afin d'apporter plus de perpective aux décors mais favoriser aussi la vue pur es spectateurs. Sur les côtés et au lointain, des dégagements permettent de stocker les décors. La capacité des loges - 700 places auxquelles il faut ajouter les 671 places du parterre et du balcon - témoigne du gigantisme des scénographies de l'époque. elle mesure 27m de profondeur et 35m de hauteur

Garnier a voyagé a travers toute l’Europe car il veut comprendre comment fonctionne l'acoustique

La forme de la salle en fer a cheval permet de voir ce qu'il se passe notamment dans les autres loges et de voir les autres spectateurs

Garnier veut « quelque chose de sobre et de modeste »

2 couleurs prédominantes : or et pourpre afin de pouvoir attirer l'attention des gens au maximum sur la scène et non sur la salle

La couleur cramoisie est originale car les couleurs de salle de spectacles sont a l'époque plutôt froide

Aujourd'hui les gens sont plus attentif

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