LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Visites médiatisées - Maurice Berger

Recherche de Documents : Les Visites médiatisées - Maurice Berger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2012  •  1 086 Mots (5 Pages)  •  3 535 Vues

Page 1 sur 5

Les visites médiatisées – Docteur M. Berger

Le docteur M. Berger est un psychiatre et psychanalyste Français, professeur en psychologie et psychopathologie de l'enfant à Lyon.

Il s'est penché notamment sur le problème de la prise en charge des enfants dont les parents sont malades mentaux, psychotiques, paranoïaques ou délirants, ce qui induit chez ces parents un comportement extrêmement négligeant ou maltraitant vis-à-vis de l'enfant.

Pour lui, les dispositifs actuels de protection de l'enfance et d'aide à la jeunesse sont actuellement inefficaces.

Il cite comme une des sources du désastre, ce qu'il appelle l'idéologie du lien familial. Il s'agit d'une position de principe selon laquelle le maintien du lien physique réel entre l'enfant et les parents a une valeur intouchable. Or pour lui, la valeur d'un lien n'existe pas en soi. Il existe des liens positifs et des liens négatifs (traumatiques et désorganisateurs), ces derniers entraînant un attachement pathologique.

En fait, dans cette idéologie, il y a une identification massive de l'intervenant à la souffrance des parents au détriment de l'identification de la souffrance de l'enfant. Par exemple, on n'envisage que la violence que cause la séparation pour les parents et non la violence vécue par l'enfant dans certaines situations . Il y a confusion entre le maintien des liens physiques et le maintien des liens psychiques .

Les conséquences de cette idéologie sont nombreuses : notamment, une absence de buts clairs, une législation inadéquate, une mauvaise utilisation de l'aide à la parentalité et des visites médiatisées.

Selon Berger, la priorité pour l'enfant est d'établir un lien sélectif avec un adulte, figure d'attachement sécurisante. Ce sera toujours plus simple pour son organisation psychique que cet adulte soit un parent biologique. Mais si le dysfonctionnement parental est important, ce besoin vital doit être assumé par une autre personne.

Pour lui, il est donc bien des cas où un placement (en famille d'accueil ou en institution) devrait être mis en place, les buts de ce placement sont les suivants :

Le développement cognitif

La capacité à vivre en groupe

La capacité à ne pas détruire l'autre ou ne pas laisser détruire par autrui

Rendre l'enfant suffisamment « aimable » pour lui et pour les autres

Il insiste bien sur le fait que la séparation ne soigne pas, elle protège. Ce qui soigne, c'est le cadre continu, l'environnement et l'attention apportée aux détails.

Il est donc nécessaire de mettre en place un dispositif d'écoute spécifique de l'enfant:

il faut un temps très long pour mobiliser la pensée de l'enfant dans de telles circonstances, cela nécessite donc qu'il y ait un professionnel fixe pour s'occuper de la situation pendant plusieurs années.

le professionnel accepte de prendre une place relationnelle importante pour l'enfant

ce type de lien s'accompagne d'une curiosité saine et respectueuse. Il s'agit donc d'être simplement le témoin de sa souffrance, de l'accueillir et de lui offrir une écoute bienveillante.

un intervenant ne doit jamais travailler seul. Il doit être soutenu par un groupe qui prendra les décisions réfléchies).

En même temps, la clinique montre que l'enfant se développe mieux si maintien du lien parental (sauf dans 5% des cas, cas très graves).

Berger conseille alors d'organiser des rencontres médiatisées c'est à dire avec l'enfant et les parents en présence d'un ou deux professionnels. Il faut bien remarquer que médiatisé ne signifie pas médiation. Ici le professionnel n'a pas de neutralité à l'égard

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com