LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La naissance de la démocratie et de l’impérialisme athéniens

Dissertation : La naissance de la démocratie et de l’impérialisme athéniens. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2022  •  Dissertation  •  933 Mots (4 Pages)  •  40 Vues

Page 1 sur 4

A)la naissance de la démocratie et de l’impérialisme athéniens

La démocratisation d’Athènes :Depuis les réformes de Solon,les citoyens sont réparties en 4 classes censitaires.Les droits et devoirs sont maintenant déterminées par la fortune.Les citoyens pauvres jouissent néanmoins de droits politiques en participants a l’Ecclésia et a l’Héliée.Clistène crée un conseil, la Boulè,500 citoyens sont tirés au sort chaques années.

La ligue de Délos:Athènes joue un rôle décisif pour arreter l’invasion Perse.Athènes profite de son prestige et du retrait de Sparte,en 478 une alliance est crée,avec les cités de l’Egée et de l’Asie mineure dont elle prend la tète:la ligue de Délos

le centre est le sanctuaire de la l’ile de Délos,qui conserve le tribut versée par les cités  alliées et destiner a financer une flotte commune,prète a intervenir contre les perses.

B)le siècle Périclès

L’impérialisme d’Athènes:au milieu du 5eme s la domination d’Athènes sur les cités s’accentue.

En 454 le trésor de la ligue est transféré vers Athènes qui en utilise une grande partie pour financer la reconstruction de l’Acropole incendies par les perses.En 448 la paix faite avec les perses fait perdre a la ligue sa principale raison d’ètre.Pourtant Athènes la maintient malgrès la révolte des plusieurs cités qui veulent en sortir.

L’apogée de la démocratie: Périclès domine la vie politique de 461 a 429.Il va consolider la démocratie en instaurant le Misthos. cette indemnité est versée par l’état aux citoyens qui participent a la vie politique,les citoyens bénéficient aussi de distributions de blés.Pour limiter les dépenses une loi restreint les conditions d’accès a la citoyenneté.

C) l’affaiblissement de la puissance  athénienne et la démocratie en crise

la démocratie en crise:Athénes affronte sa grande rivale,Sparte,dans la guerre du Péloponnèse et elle en sort vaincue.La dissolution de la ligue de Délos ne permet plus a AT de compter sur le tribut des alliés pour assurer son rayonnement et financer sa démocratie.Au 5e s,les stratèges exaltaient l’hégémonie athénienne sur le monde grec,au 4e s les orateurs s’adressent a un démos qyi a perdu ses illusions et est inquiet face aux difficultés économiques.

La chute de la démocratie:la Macédonie menace l’indépendance des cités grecs.Les grecs sont vaincu a la bataille de Chéronée,en 322,la démocratie athénienne est abolie.

PT2

A)de la république a l’empire :

Une république en crise:a partir du 2e s av JC la République romaine traverse de graves crises.l’expansion territoriale déstabilise un régime crée a l‘échelle d’une citée.La citoyenneté romaine est accordée a tous les hommes libres de la péninsule italienne:le nbr de citoyens passe de 400 000 a 1M.Rome est en proie a la guerre civile.

La naissance de l’empire :Après avoir vaincu son rival Antoine,Octave devient le seul maitre de Rome .Il fonde le principat,un nouveau régime appelé aussi l’Empire.Il concentre tous les pouvoirs et recoit le titre quasiment d’Auguste.Mais il veut apparaître comme le restaurateur de la paix civile et de la république.Les institutions républicaines conservent une existence théorique.

B)l’organisation insitutionelle d’un empire territoriale

Le gouvernement des provinces:au sein de l’empire l’Italie conserve statut a part,le reste de l’empire est divisé en provinces.Les provinces sénatoriales,ont a leur tete un gouvernement dirigée par le sénat.les provinces impériales dépendent directement de l’empereur.la sécurité de l’empire est assuré par une armée,elle est constituée de légionnaires romains et de troupes formées de provinciaux qui recoivent la citoyenneté a l’issue de leur service.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com