LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naissance Du Marketing

Mémoires Gratuits : Naissance Du Marketing. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  1 726 Vues

Page 1 sur 5

NAISSANCE DU MARKETING

I.1. HISTORIQUE

C’est après la seconde guerre mondiale que la vente est devenue la préoccupation essentielle pour les entreprises. Pourquoi ? La raison principale c’est l’avènement de la société dite d’ « abondance » qui a été marquée par une croissance de la consommation.

Cette période fut appelée la période des trente glorieuses

--

Les trente glorieuses :

L’expression trente glorieuses désigne la période de forte croissance économique qu’a connu entre 1945 et 1973 (premier choc pétrolier) une grande majorité des pays développés. 28 années qui se caractérisent par 4 points :

- la reconstruction économique des pays dévastés par la guerre

- retour vers une période de plein emploi dans la majorité des pays occidentaux

- croissance de la production industrielle (5% par an)

- expansion démographique importante : baby-boom

Cette forte croissance va être facilité par

- un rattrapage technologique par rapport aux USA,

- un temps de travail élevé (42h)

--

Sollicité par de multiples producteurs qui lui proposent en quantité illimité leur bien le consommateur-client devient pour les entreprises la ressource la plus rare. La capacité de production des entreprises n’est plus limitée que par leur capacité de vente. De tous leurs actifs le plus précieux c’est leur marché. C’est sûrement l’actif le plus difficile à conquérir, à augmenter, à remplacer.

Antérieurement à cette période, l’entreprise était perçue comme un agent de production situé au centre de son environnement, entouré en premier lieu des fournisseurs de capitaux de matière première et de travail, en second lieu entouré de quelques concurrents et de clients potentiels.

Partie prenante : c'est l'ensemble des acteurs qui sont impliqués au fonctionnement de l'entreprise. On distingue les parties prenantes internes et externes :

- internes : salariés et syndicats, propriétaires (actionnaires), dirigeants

- externes :

o direct : clients et distributeurs, fournisseurs et sous-traitants, concurrents

o indirect : institutions bancaires, les pouvoirs publiques, les organismes de défense de la consommation (association, ONG), les ménages, les syndicats professionnels.

Dans les années 70, c’est donc le marché qui va occuper la place centrale et donc le marketing devient la fonction primordiale de l’entreprise, lui permettant de créer, de conserver et d’élargir sa clientèle une clientèle résolument tournée vers le marché.

I.2. APPARITION DU CONCEPT

1. Prépondérance de l’offre

Du 19e siècle à la seconde GM la demande est supérieure à l’offre L’essentiel des biens produits par les entreprises sont des biens de première nécessité (alimentation, habillement, automobile). La difficulté principale de l’entreprise c’est la fabrication, c’est-à-dire : amélioration de l’outil de production (Taylor) et recherche d’investissement (Suprématie des banques).

La commercialisation de tous ces biens est largement secondaire.

2. Prépondérance de la demande

Dans les années 60, le consommateur devient actif - INC (institut national de la consommation 1966)-, il est sollicité par de nombreuses entreprises. La difficulté de ces entreprises est donc la vente. La commercialisation devient donc la question première. Naissance de HEC (65) et les écoles de vente de Palo Alto.

La demande est égale à l’offre. La commercialisation a pour objectif d’écouler les produits fabriqués afin de pouvoir en fabriquer de nouveaux.

3. Prépondérance du besoin

Dans les années 70, face à des consommateurs

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com