LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi la Tour Eiffel a survécu après l’Exposition Universelle ?

Dissertation : Pourquoi la Tour Eiffel a survécu après l’Exposition Universelle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 370 Mots (6 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 6

                                        La  tour Eiffel

Problématique : Pourquoi la Tour Eiffel a survécu après l’Exposition Universelle ?

Présentation:

La tour Eiffel est une tour de fer puddlé (fabrication de fer par décarburation dans un four à réverbère) de 324 mètres de hauteur avec l’antenne. Elle se situe à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champs-de-Mars en bordure de Seine dans le 7e arrondissement. Elle fut crée par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’exposition universelle de Paris de 1889. Cette idée de créer une tour de 300 mètres de haut n’est pas l’une des idées de Gustave Eiffel mais de Maurice Koechlin et Emile Nouguier et elle fut améliorée par Stephen Sauvestre. Les dates de construction sont de 1887 a 1889, la durée de construction exacte est deux ans, 2 mois et 5 jours. La tour se situe a 33,5 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Biographie :

Alexandre Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon. C ‘était un ingénieur, un industriel français, ayant notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris et de la statue de liberté à New York. Gustave Eiffel a commencé à se spécialiser dans les constructions métalliques après sa scolarité. Ses premières constructions n’étaient que des ponts. En 1879, le chef architecte de la Statue de liberté mourut, et Eiffel devint le remplaçant, c’est lui qui a créé le squelette métallique de la Statue. En 1882, Eiffel commença des travaux sur le viaduc de Garabit qui était à ce moment le plus grand pont dans le monde. C’est en 1887 qu’il commence la construction de la tour qui prendra son nom. Gustave Eiffel est mort le 27 décembre 1923 à Paris.

Contexte

Historique :

Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870, s’impose l’idée d ‘une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et Emile Nouguier et construite par Gustave Eiffel.

Exposition universelle :

Les expositions universelles sont à la mode ! En effet, elles sont véritable vitrine pour le pays organisateur, c’est l’opportunité de montrer aux voisins  une avancée technologique, scientifique, et donc économique. Dans ce contexte, à l’occasion du centenaire de la Révolution française, Jules Ferry signe 1884 un décret instituant l’exposition universelle de 1889. Gustave Eiffel, qui n’a donc pas conçu le projet, s’associe à ses collaborateurs avec passion et enthousiasme, et réussit même à convaincre les autorités de lancer un concours officiel pour l’élévation de cette tour. Malgré une sérieuse concurrence (plus de 100 projets déposés), c’est bien Eiffel qui remporte la mise et peut donc concrétiser les recherches déjà avancées. Stephen Sauvestre s’associe aux ingénieurs pour l’esthétisme art nouveau. En janvier 1887, les travaux de fondations démarrent, puis les bases des 4 piliers métalliques sont coulées, ce sont des blocs de béton de 25*4 mètres ! Il ne faudra ensuite que 21 mois, une véritable prouesse, pour l’achèvement du chantier, en mars 1889.

Les utilités de la Tour Eiffel :

Au départ, la tour devait être détruite 20 ans après sa construction, en 1909. Alors, Gustave Eiffel a essayé de trouver des utilités pour la tour. Il fit installer un laboratoire météorologique au troisième étage de la tour. Ensuite en octobre 1898, Eugène Ducretet établit la première liaison téléphonique hertzienne entre la tour Eiffel et le Panthéon de Paris. De 1903 a 1910, Gustave Ferrié s’installa au 3 étage pour ses expérimentations de TSF (Transmission Sans Fil). Grâce au développement de ce type de communication sur la tour Eiffel, plusieurs messages militaires décisifs seront captés dont celle de l’attaque de la Marne. Gustave Eiffel encouragea aussi l’installation d’autres unités scientifiques sur la tour comme la mesure de radioactivité, analyse de l’air, expérience du pendule de Foucault. Ensuite en 1921, commença l’installation au sommet de la tour Eiffel des stations de radio, parmi elles, la Radio Tour Eiffel (6 février 1922- 6 juin 1940). Puis en 1935 il y a eu la première station de télévision. Finalement le 17 janvier 2005, il fut installé un émetteur pour la Télévision Numérique Terrestre. Avec le placement de l’antenne, l’hauteur de la tour est allée de 324 à 325 metres. La Tour Eiffel est aussi un site très touristique avec 7 millions de personnes qui la visitent tous les ans.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (117.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com