LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tour Eiffel

Documents Gratuits : Tour Eiffel. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  251 Mots (2 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 2

La Tour Eiffel est un symbole de la ville de Paris à bien des égards.

Depuis l’exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel est inscrite dans le patrimoine mondial. Elle est aujourd’hui un symbole de la France à un titre touristique puisque elle compte plus de 6 millions de visiteurs par an et plus de 222 millions de visiteurs depuis 1889, elle se place ainsi à la seconde place place des monuments les plus visités de France après les jardins du château de Versailles

De nombreuses répliques de la tour Eiffel ont été construite dans le monde .La plus élevée est la tour de Tôkyô (Tōkyō tawā en japonais) à Tokyo (333 mètres). À Las Vegas on trouve une tour Eiffel réduite de moitié. On peut voir d'autres imitations à Prague, à Blackpool Tower (Grande-Bretagne), à Lyon sur la colline de Fourvière, ainsi qu'à Paris (Texas), et en Chine.

En tant que symbole de modernité et d’avant-garde, la Tour a inspiré de nombreux poètes, peintres et cinéastes.

La Tour a marqué la littérature de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle d’une manière indéniable. Ainsi, l’un des principaux poètes de ces décennies, Guillaume Apollinaire évoque la Tour dans plusieurs de ses poèmes. Dans Alcools, Guillaume Apollinaire écrit : « Bergère, ô tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin. ». Il a également réalisé des Calligrammes tels que celui-ci :

...

Télécharger au format  txt (1.4 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com