LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tour Eiffel

Rapports de Stage : La Tour Eiffel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2012  •  360 Mots (2 Pages)  •  3 318 Vues

Page 1 sur 2

La tour Eiffel a été construite en 1889 par Gustave Eiffel, pour L’exposition universelle. Au départ elle devait juste être construite pour cette exposition, et être détruite une 20ene d’année plus tard. Mais par la suite elle devient le symbole de la ville de Paris, mais aussi de la France a titre touristique, car elle attire des millions de touristes depuis de nombreuses années.

En tant que symbole de modernité et d’avant-garde, elle suscite de l’inspiration aussi bien chez les poètes que chez les peintres, de courant artistique majeurs tels que les cubistes, les impressionnistes, les surréalistes ou encore les expressionnistes. Ainsi Guillaume Apollinaire a réalisé un calligramme représentant la Tour Eiffel :

La Dame de fer représente entre autre une source d’inspiration pour une littérature plus moderne. Ainsi, Blaise Cendrars publie dans le recueil du monde entier en 1913 un poème intitulé « Tour » :

Il y’a aussi : Raymond Queneau qui est un romancier, un poéte et un écrivain. Il écrit en vers libre un poème intitulé « La Tour squelettique »:

Ou encore :

Jean Cocteau qui lui a également dédié un poème dans Le Cap de Bonne Espérance

Concernant les peintres, avant même la fin de la construction de la Tour Eiffel, elle inspirait les peintres comme Georges Seurat ou Paul-Louis Delance.

D’autres peintre on peint cette tour comme : Marc Chagall, Georges Jamet, Raoul Dufy, Douanier Rousseau, Paul Signac, Pierre Bonnard, Maurice Utrillo, Marcel Gromaire, Édouard Vuillard, Albert Marquet. Mais celui qui a été le plus inspirait par la Tour Eiffel c’est Georges Delaunay.

Un objet de Polémique : Même si la tour a était une source d’inspiration pour certains artistes comme, Léon Bonnat, William Bouguereau, Ernest Meissonnier , ou bien François Coppée, Leconte de Lisle, Sully-Prudhomme, puis des écrivains comme Guy de Maupassant, Alexandre Dumas, Édouard Pailleron, Victorien Sardou, des architectes dont notamment Joseph Vaudremer et Charles Garnier, le compositeur Charles Gounod, le sculpteur et critique d’art Eugène Guillaume elle a était une Polémique pour d’autre. Ainsi par le biais d’un lettre ouverte de nombreux artistes, s’oppose a cette Tour.

Elle est critiquer, et insulter de toute part par beaucoup d’artiste.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com