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Palais du Luxembourg

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Par   •  7 Mars 2022  •  Cours  •  1 889 Mots (8 Pages)  •  299 Vues

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Université Bordeaux Montaigne

Licence 2 Histoire de l’art

Matière exploitée : TD Histoire de l’architecture moderne


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par Bastien Guyomard

numéro d’étudiant : n° 398267

nombre de caractère : 10 270

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                                        La construction du palais du Luxembourg commence en 1615 et se termine en 1620 à l'initiative de Marie de Médicis, fille du grand duc de Toscane et veuve de Henri IV. La reine qui aimait ce faubourg achète en 1612 l'hôtel du Luxembourg (l'actuel Petit Luxembourg où réside le Président du Sénat), ainsi que divers terrains contigus. Marie de Médicis fait édifier, par l'architecte Salomon de Brosse, un palais lui rappelant le palais Pitti de son enfance. S’en suit que le palais conserva sa vocation de résidence princière, accueillant successivement Gaston d'Orléans le frère de Louis XIII, puis sa veuve et ses filles. En 1694, celle-ci en fait don à Louis XIV. A sa mort en 1715, il revient à Philippe d'Orléans qui l'abandonne à ses filles. En 1778, Louis XVI donnera le palais à son frère, le comte de Provence (futur Louis XVIII) qui s'enfuira à la Révolution française. A la chute de la monarchie, le palais devient une propriété nationale et fut transformé en prison de 1793 à 1794 durant le gouvernement révolutionnaire aussi appelé période de Terreur. Enfin ce palais sera affecté en 1795 au Directoire puis après le 18 Brumaire (1799) au Sénat Conservateur.

Nous nous demanderons donc en quoi l’architecture du Palais du Luxembourg s’inscrit dans lesnormes contemporaine du XVIIe siècle ? Pour cela nous verrons dans un premier temps les caractéristiques du plan et de l’élévation pour ensuite nous intéresser à place de l’édifice dans son temps et ce dont sur quoi il s’est inspiré. Et nous finirons par se pencher sur les décors intérieures du palais et les remaniements qu’ils ont reçu jusqu’au XIXe siècle.

                S’agissant des caractéristique du monument, son plan est assez caractéristique des châteaux français, comme celui de Verneuil-en-Halatte auquel Salomon de Brosse à participé. Le palais se compose d'une cour carrée, d’une cour d'honneur, d'un corps d’entrée surmonté d'un dôme ainsi que des pavillons redoublés dans le corps de logis. Dessiné par les architectes fondateurs Simon de Brosse et Jacques Lemercier, le palais est l'un des plus beaux et des plus vastes édifices de la capitale de ce qu'on appelle le classicisme français. Le palais du Luxembourg est le résultat de la libre inspiration du Palais Pitti (Florence, Italie) demandée par Marie de Médicis qui, s'ennuyant au Louvre, souhaitait notamment retrouver l'esprit Florentin et la douceur que ceci lui évoquait notamment à travers l'emploi du bossage de pierre à l'italienne dans l'architecture du bâtiment plutôt que d'un mélange de brique et de pierre comme on en trouvait par exemple dans le pavillon de chasse de Versailles. S’agissant de la composition de l’édifice, les architectes emploient un ordre colossal à un degré différent suivant les façades, ce qui donne une magnificence sur l’élévation afin de montrer à la population la puissance de la commanditaire qui fût régente du royaume durant dix ans. De plus à propos du couvrement, le palais du Luxembourg est l’un des premiers grand édifice après le Louvre à utiliser le dispositif des combles brisées mis au point par Pierre Lescaut. L’entrée sur la cour se fait sur la façade nord donnant actuellement sur la rue Vaugirard. Cette façade est composé d’un simple niveau d’élévation avec des corps de logis se situant aux extrémités ainsi qu’un pavillon central à trois niveaux couronné par un dôme circulaire ce qui lui décerne d’être un élément d’horloge. Le pavillon est doté de colonnes engagées d’ordre dorique avec la particularité d’avoir un taillage spécial donnant une illusion de colonnes torsadées et ainsi chaque niveaux sont séparés par un entablement dont le supérieur reprends tout les éléments des temples romains comme les triglyphes, denticules, corniche, modillons, … Les corps de logis eux restent très simple avec une élévation à deux étages dont leurs hauteurs égalent celle du pavillon central et ainsi les trois éléments du côté nord sont simplement reliés par un couloir dont l’utilisation des pilastres et le bossage de pierres excellent. Ensuite, nous allons aborder la façade sud où se situe le bâtiment principale du palais. S’agissant de la communication entre le palais et la façade du corps d’entrée, ils sont reliés par deux ailes reprenant les ordres architecturaux des pilastres avec un bossage de pierres à l’italienne mais cette fois-ci avec une élévation à deux niveaux. A la suite de cela, nous retrouvons le bâtiment principal. Ça façade intérieur qui donne sur la cour est composé en forme de U avec une élévation à trois niveaux. Comme sur la façade du corps d’entrée nord, nous retrouvons un élément en saillit du reste de l’architecture qui correspond à l’axe de l’entrée. Nous identifions des colonnes engagées similaires avec une différence qui est l’apparition d’un fronton courbé en parti supérieur du pavillon central du palais. De part et d’autre de cette partie centrale, l’architecture est faite encore une fois avec l’utilisation du bossage de la pierres ainsi qu’un système de doubles pilastres entre chaque fenêtres. Malheureusement, nous ne pourrons pas nous intéresser à la façade sud du palais qui à l’époque donnait vu sur les jardins puisqu’un agrandissement à eu lieu dans les années 1807 donnant l’hémicycle du Sénat que l’on connaît actuellement..

      Salomon de Brosse l’architecte principale du palais du Luxembourg est un architecte né en 1565 et mort en 1626. C’est un architecte ayant un certain prestige à son époque puisqu’on lui attribut de nombreux édifices prestigieux comme par exemple le château de Coulommiers et le château de Montceaux qui fût une des résidences royal au début XVIe siècle mais dont il à simplement réalisé des travaux d’embellissement au début du XVIIe siècle. Lors de la construction du palais du Luxembourg, l’architecte c’est inspiré de l’architecture proche de lui et notamment de la grande aile construite sous Henri IV (mari de Marie de Médicis) à la fin du XVIe siècle reliant le châteaux des Tuileries au Louvre mesurant 450m de long avec un décor particulièrement riche et majestueux qui est rythmé par un ordre colossal notamment par le choix des pilastres et des frontons qui sera répété sur toute la façade de façon répétitive comme sur les côtés Est et Ouest du palais du Luxembourg. Cependant, même si Salomon de Brosse s’est inspiré de constructions locales, on sait que les palais Italien et notamment Toscan et Florentin ont suscités un véritable enthousiasme qui l’ont influencés pour ses constructions. L’une des constructions centrales est le palais Pitti construit à la fin du XVe siècle à Florence pour la famille des Médicis. Nous savons qu’il à demandé des plans ainsi que des dessins afin d’en prendre des éléments pour les adapter à sa manière. S’agissant du palais du Luxembourg, Marie de Médicis écrira le 6 octobre 1611 à sa grande-tante, duchesse de Toscane afin d’obtenir le plan du palais Pitti et elle enverra également son architecte Louis Métezeau étudier le palais en profondeur afin d’en ramener les éléments les plus singuliers. L’un des premiers chantier important de sa carrière est le remaniement des façades du château de Montceaux réalisé en 1608 mais dont il subsiste à l’heure actuelle seulement des ruines. Cependant le plan général du château lui date du XVe siècle et il à exercer un attrait particulier pour ce plan si singulier dans ses constructions postérieures puisqu’en regardant le complexe de Montceaux sur une gravure datant du début XVIIe de Perelle, nous observons qu’il y à une forte ressemble dans les ordres architecturaux employés ainsi que dans l’agencement de l’étendue tant dans l’architecture que dans les jardins.

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