LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le projet urbain

Synthèse : Le projet urbain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2019  •  Synthèse  •  826 Mots (4 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 4

Projet urbain

[pic 1]

David Mangin    Philippe Panerai

« Projet Urbain »

Ahmed Mohamed grp 06

Fiche de lecture

David Mangin    Philippe Panerai

Fiche-technique

- Titre : « Projet urbain »

- Date d'écriture :

- L'éditeur : Parenthèses, 1999

- Auteur : David Mangin , Philippe Pannerai

- Date de parution: juin 1999

- La collection : Eupalinos :Série Architecture et urbaisme

- Longuer : 185 pages

-Format :15cm*23cm

Contexte

  • * Biographie de l'auteur :
    -Philippe Pannerai : né le 5 septembre 19401, est un architecte et urbaniste français. Architecte de formation initiale, il poursuit ses études en urbanisme en sortant diplômé de l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris (IUUP), l'actuel Institut d'urbanisme de Paris (IUP). Il fait une carrière d'enseignant-chercheur à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, Paris-Villemin puis Malaquais. Il a beaucoup travaillé sur l'importance du parcellaire.

 Grand Prix de l'urbanisme 1999, ainsi que Nathan Starkman.

La Teisseire, Grenoble (1997-2010), projet urbain comprenant la démolition-reconstruction et la résidentialisation de 1 200 logements selon le principe de l'unité résidentielle, clin d'œil à l'unité d'habitation de Le Corbusier. 24 unités résidentielles sont créées, permettant une meilleure appropriation des immeubles par leurs habitants. Les espaces extérieurs ont été totalement redessinés.

Philippe Panerai va être consulté, tout comme Bruno Fortier et Christian Devillers, dans le cadre du projet urbain Reims 2020 lancé par la nouvelle maire Adeline Hazan2. Présentation des projets en juin 2009. 

-David Mangin: né en mai 1949 à Paris, est un architecte et urbaniste français. 

Grand prix de l'urbanisme 2008, enseignant puis président du conseil d'administration à l’École d’architecture de Versailles puis professeur à l'École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et à l’École nationale des Ponts et Chaussées. Il travaille sur de grands projets urbains et métropolitains : Les Halles à Paris, le quartier Pont de l’Âne-Monthieu à Saint-Étienne, l’écoquartier du Raquet à Douai, la Zac TGV à Mulhouse, le Secteur Seine Ardoines à Vitry, la Zac Toulouse Aérospace, Projet du haut de la Rue nationale - Tours, Atelier « Territoires économiques » pour le ministère de l’écologie, Aménagement des espaces publics emblématiques de la ville - Pessac

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (133.1 Kb)   docx (679 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com