LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chapelle de Notre-Dame-du-Haut, par Le Corbusier.

Commentaire d'oeuvre : La chapelle de Notre-Dame-du-Haut, par Le Corbusier.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 134 Mots (5 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 5

La chapelle de Notre-Dame-du-Haut, par Le Corbusier

    La chapelle de Notre-Dame-du-Haut, construite par Le Corbusier, s’inscrit dans le mouvement moderne. Elle a été érigée en 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, en Bourgogne, après 2 ans de construction. Cette chapelle catholique se situe sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire romain, ainsi qu’une ancienne chapelle de l’entre-deux-guerres. En 1967, elle est classée monument historique. 22 ans plus tard, elle reçoit le label “Patrimoine du XXe siècle”, ce qui accroît sa notoriété. En 2011, Renzo Piano construit une nouvelle poterie et un couvent. Cette année, La chapelle Notre-Dame-du-Haut est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également un lieu de pèlerinage. Cette chapelle est composée de trois espaces principaux: la nef, les petites chapelles, ainsi que l’autel extérieur. Elle est basée sur   piliers en béton armé, composé des pierres de l’ancienne église, et recouverte de chaux blanche.

 [pic 1]

[pic 2]

   

    Suite aux bombardements de la seconde Guerre Mondiale en France, des plans de reconstruction massive ont été organisés. Dans le même temps se développent des techniques industrielles  permettant la production de matériaux innovants qui inspirent les architectes de l’époque. Ceux-ci axent leurs recherches sur la légèreté des formes, la fonctionnalité et l’utilisation de matériaux économiques. C’est dans ce style épuré que Le Corbusier créé ses œuvres.

    Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettre franco-suisse. Son véritable nom est Charles-Edouard Jeanneret-Gris. Il naît en 1887 en Suisse et décédé en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France à l’âge de 77 ans. Il est lié au mouvement moderne et est réputé pour en être le fondateur dans le domaine de l’architecture. Son œuvre architecturale, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2016, est constituée de 17 sites dont une dizaine en France. La construction de la chapelle étudiée a été précédée d’une contemplation du paysage montagneux par l’architecte, qui bénéficia d’une totale liberté de création, suscitant la désapprobation ou l'engouement du public quant à cette architecture révolutionnaire. Sa personnalité est égale à celle d’un leader dû à son ambition d'innover l’architecture du XXe s. Il est qualifié de provocant et est un militant fasciste.

[pic 3][pic 4]

     L’architecture moderne est apparue dans la première moitié du XXème siècle avec un retour au décor minimal et aux lignes géométriques simples. Érigée selon le modèle d’une arche blanche, cette chapelle est lumineuse grâce aux nombreuses fenêtres colorées. Le Corbusier s’est inspiré de la forme d’une carapace de crabe afin de concevoir la toiture en béton brut maintenue par seize piliers bétonnés. Son œuvre nous offre une sensation de légèreté grâce aux formes concaves et convexes utilisées, Le Corbusier nous donne ainsi l’impression que le toit “vole”. La lumière est aussi très présente dans la chapelle grâce aux divers matériaux utilisés lors de sa conception, tels que l’émail, le verre, le béton, le bois, la fonte, la pierre et le bronze ainsi que la réutilisation des anciennes pierres de la chapelle. L’agencement de l’espace révèle cette confrontation entre lumière et matière. Même si au premier abord, sa géométrie peut sembler complexe, les lignes de l’intérieur sont assez rigoureuses.

[pic 5]

 

      Il est intéressant de noter que Le Corbusier s’est inspiré de plusieurs œuvres pour la conception de la chapelle, à savoir la mosquée de Sidi Brahim, située à El Atteuf en Algérie ainsi que le temple creusé dans la roche de la Villa Adriana à Tivoli, en Italie.

Le Corbusier s’est inspiré d’une particularité architecturale qu’il a observée dans un temple creusé dans la roche de la Villa Adriana à Tivoli, en Italie. La niche de l’arche est éclairée par une lumière qui provient d’une cheminée, située au fond de la grotte. Il a voulu reproduire cet effet dans sa construction en ajoutant des ouvertures lumineuses ainsi qu’un intervalle entre les murs en le toit.                                                

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (326.8 Kb)   docx (256.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com