LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE MAL DU SIECLE

Rapports de Stage : LE MAL DU SIECLE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  1 310 Mots (6 Pages)  •  4 534 Vues

Page 1 sur 6

Cette activité d’histoire des arts propose d’aborder le mal du siècle à travers la mise en relation du texte de Musset « Un monde désenchanté », extrait des Confessions d’un enfant du siècle (cf photocopie), d’une biographie de Napoléon 1er et de deux tableaux : Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, de David et Le voyageur au-dessus de la mer de brume, de Caspar David Friedrich.

ÉTAPE 1 Lire le texte de Musset

ÉTAPE 2 Mettre en relation une biographie de Napoléon Ier avec le texte de Musset

1. Ouvrez l’article « Napoléon 1er » dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia ; lisez l’introduction de l’article, et la partie (1.3.2 Napoléon et l’Église).

2. Quels éléments de la biographie de Napoléon 1er retrouve-t-on dans le texte de Musset ?

Réponse : Musset retrace une partie de la vie de Napoléon 1er .Tout d’abord, il fait allusion aux conquêtes napoléoniennes, qui ont conduit l’armée française à « Moscou » et en Égypte, jusqu’aux « Pyramides ». De plus, on retrouve dans La Confession d’enfant du siècle une allusion aux conquêtes européennes de Napoléon (« par chaque barrière de ces villes, on allait à une capitale d'Europe » (l.4) mentionnées par l’encyclopédie, qui énumère les villes conquises par l’empereur : Rome, Hambourg, Barcelone, Amsterdam. Enfin, Musset met en avant le sacre de Napoléon 1er, on connait le lieu de cet événement, en effet celui –ci se déroule dans une forêt de Fontainebleau (précisé dans la biographie) et le fait que le futur empereur a l’audace de se couronner lui-même au lieu de laisser agir le pape : à propos du diadème, Musset écrit que « Napoléon le lui avait pris des mains ». (l.29-30)

3. Par quels procédés littéraires Musset idéalise-t-il Napoléon ?

Réponse : Napoléon est présenté avec une métonymie doublé d’une hyperbole et d’une métaphore :

« un sang brûlant qui avait inondé la terre » (l.2). L’empereur est comparé dans le texte à « un vent terrible qui fait frissonner tous les arbres »l. (26-27) ; il est enfin mis au rang des rois européens détrônés : « portant leur main à leur tête, ils n'y avaient trouvé que leurs cheveux hérissés de terreur ». (l.28-29)

ÉTAPE 3 Mettre en relation le tableau Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard avec le texte de Musset

1. L’idéalisation de Napoléon intervient dès le début du XIXe siècle. Ouvrez la page « Hors-série Napoléon Bonaparte » du site L’Histoire par l’image (http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-napoleon-bonaparte.php) et recherchez, dans la section « Bonaparte glorifié » le tableau intitulé Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard.

a. Cliquez une fois, puis une seconde fois sur l’image pour l’afficher en grand format puis copiez-la ci-dessous (CLIC droit > COPIER l’image et CLIC droit > COLLER).

b. Indiquez le nom de l’auteur, les dimensions du tableau et sa date d’exécution.

Tableau : Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard

Auteur : David Dimensions : 2,59m par 2,21 m Date d’exécution :

2. Sur la partie gauche de la page web où se trouve le tableau en grand format, cliquez sur l’onglet « Analyse » pour lire l’analyse de l’image. En quoi peut-on dire que David idéalise Bonaparte ? Quels procédés emploie-t-il pour cela ?

Réponse : Le peintre David idéalise Bonaparte en modifiant la réalité : En effet, la mule devient un cheval, et la redingote grise, un habit d’apparat flamboyant. Plusieurs procédés transforment le commandant en véritable héros. D’une part, le tableau est de grandes dimensions (2,59 m par 2,21 m), ce qui rend la figure du cavalier plutôt imposante et saisissante. D’autre part, Bonaparte semble seul, car les soldats sont presque invisibles, au second plan : il est mis en valeur

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com