LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA sur l'opéra de sydney

Analyse sectorielle : HDA sur l'opéra de sydney. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 342 Mots (6 Pages)  •  2 054 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Je vais vous parler de l’œuvre architecturale de l’opéra de Sydney (Sydney opéra house) qui se trouve en Australie, plus précisément dans le port de Sydney (l’endroit s’appelle bennelong point).le domaine artistique est « l’Arts du visuel ».

L’auteur de cette œuvre est Jorn oberg utzon et il est né le 9 avril 1918 et est mort le 29 novembre 2008 à Copenhague, sa formation a été faites à l’académie des beaux-arts de Copenhague.  C’est un architecte danois, célèbre pour avoir conçu l’opéra de Sydney qui est devenue le symbole de Sydney. L’opéra de Sydney dura dix ans est-elle est son œuvre la plus belle et la plus connue.

  • Ma problématique est : En quoi l’opéra de Sydney illustre bien la thématique « Arts, espace, temps » ?

La construction de l’opéra de Sydney dura 15 ans au lieu des 3 ans prévus initialement. Elle commença en 1959 et se termina en 1973, l’architecte Jorn utzon démissionnera en cours de chantier en 1966 après s’être disputer avec le nouveau gouvernement. L’opéra sera donc terminé par un groupe d’architectes  locaux et sera inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Elizabeth II. C’est l’un des chantiers les plus complexes du XX ère siècles. L’expressionisme architectural est un mouvement artistique qui se développe au XXème siècle au nord de l’Europe. Il reprend certaines caractéristiques :    

-l’utilisation de matériaux modernes

        - la distorsion de formes

 -l’inspiration de l’univers minéral

         -l’utilisation des courbes de construction

Développement :

  • Le format du célèbre opéra australien mesure 183 m de longueur, 120 m de largeur  et 67 m de hauteur pour une surface de 1,8 hectare. Le support de l’architecture est posé sur un socle monumental en pierre, entouré de terrasses,  cet ouvrage est construit sur plus de 580 pieux en béton qui plongent sous le niveau de la mer.                                                                                                                                     Sa forme unique fait appelle à notre imagination car elle rappelle trois grands coquillages pour certains, parfois des vagues, et pour d’autres  un voilier avançant vers la mer. Cet opéra se distingue par ce toit brillant et lisse qui change de teinte en fonction des heures de la journée ;  En plein soleil le toit s'enveloppe d'une légère coloration dorée. Il y a parfois des animations nocturnes spectaculaires dans la grande salle de spectacles. Les coques sont réalisées en béton préfabriqué pour assurer leur solidité. Elles sont recouvertes de tuiles en céramique autonettoyantes.

Il y a deux grandes innovations techniques dans ce bâtiment : l’utilisation de la silicone comme élément, ainsi que de grandes surfaces vitrées suspendues sans support intermédiaire. La baie vitrée centrale de 34 m de haut ne repose sur aucune base. Sa toiture lustrée compte environ 1 056 006 tuiles de céramique blanche et pèsent chacune 27.230 tonnes. Le poids total de l'édifice est de 161.000 tonnes.

Jørn Utzon a passé un an à les créer avec la collaboration de l’une des meilleures usines de céramique au monde.

                Tout autour, l'opéra est bordé d'une plateforme de béton et de granit rouge.

Tous les murs, escaliers et sols sont recouverts de granit rose provenant de la carrière de TARANA en Nouvelle-Galles  Du Sud.

                Les bois utilisés sont du "brush box" et du bouleau blanc.

 L'opéra abrite 5 salles de répétition, 60 loges d’artistes,  2  grands halls d'entrée (un hall de réception et un hall d’exposition), 4 restaurants, 6 bars, de nombreux magasins de souvenirs et 5 théâtres.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (157.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com