LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baptistère de poitiers

Commentaire d'oeuvre : Baptistère de poitiers. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  345 Mots (2 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Ce baptistère est aujourd’hui au centre de la ville de Poitiers, dans le département de la Vienne. Il est daté du IVème.

Le baptistère faisait partie d’un groupe épiscopal comprenant la cathédrale Saint-Pierre, le baptistère Saint-Jean et également plusieurs églises telle que Saint-Hilaire. Ce fut le premier groupe épiscopal de la ville, érigé par Saint-Hilaire, premier évêque de Poitiers (351 - 358), luttant contre l’arianisme.

Ce bâtiment fait donc partie des prémices des bâtiments chrétiens de la ville. Durant cette période (IVème siècle) la religion chrétienne s’est déjà bien implantée en Gaule. C’est également l’époque de l’invasion barbare de l’empire romain d’occident. Nous allons connaître une vraie acculturation, dont la baptistère de Poitiers a hérité. Comment ces deux cultures (barbares et romaine) se sont elles mélangées ? Nous allons nous appuyer sur la façade sud du baptistère pour y répondre.

Description de la façade sud :

-La façade est divisée en 4 registres, séparé de cordons murés. Le premier et deuxième registre (jusqu’à la base des baies) est fait d’un petit appareillage romain de pierres, du moellon.

-Au premier registre, ressort du mur, une voûte en cul de four. Elle est couverte de tuile couleur rouge brique.

-Au deuxième registre, s'ouvraient autrefois des baies couvertes d’arc en plein cintre mais qui ont été bouchées. La partie supérieure de ces baies était surplombé d’oculi, également murés. Le troisième registre est orné de 4 pilastres couronnés de chapiteaux d’inspiration corinthienne, ceux-ci sont très stylisés.

-Au dessus des pilastres, s’inscrit un cordon muré pouvant presque délimité un cinquième registre.

-Sur ce cordon reposent deux niches surplombées d’arcs mitrés, encerclant une troisième niche couronnée d’un arc en plein cintre. La troisième niche abrite un décor en méplat représentant une croix pattée entourée de feuillage d’acanthes.

-Le quatrième registre est celui du fronton. Celui-ci est encadré d’une frise de modillons.

-Le tympan du fronton est orné de 3 niches, plus petites que les deux précédentes. 2 niches mitrés qui accueillent un décor de rosaces en terre cuite. La 3ème niche est également mitré

mais n’accueille pas de décor. Elle couvre une table en méplat au décor florale.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com