LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Baptiste Grenouille

Recherche de Documents : Jean Baptiste Grenouille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2012  •  311 Mots (2 Pages)  •  1 443 Vues

Page 1 sur 2

Jean-Baptiste Grenouille, l’anti-héro du roman Le Parfum, naît à Paris le 17 juillet 1738. Il vient au monde au milieu de poissons avariés sur le marché de Paris, et abandonné pour mort sous l’étale du poissonnier pour lequel sa mère travail. Sa mère sera accusée d'infanticide, puis décapité.

Sa naissance est l’événement qui créa le monstre qu’est devenu J.B Grenouille. Né au milieu de la puanteur et de la saleté, celui-ci développe un don. J.B Grenouille n’a pas d’odeur mais un odorat exceptionnel.

Jean Baptiste Grenouille n’est pas un enfant difficile, ni violent, il est obéissant et se plie a chaque ordre qu’on lui donne. Il vit replié sur lui-même mais inspire le dégoût aux personnes qui l‘entour. C‘est un enfant qui n‘a aucune exigence. Dénué de sentiment, il ne réclame aucunes affections, aucun amour. Il ne désire pas s’intégrer aux autres enfants, est dégouté, dès le début, par la race humaine.

Il ne désire rien, a part pouvoir agrandir sa collection d’odeur qu’il possède en lui. Sa plus grand ambition étant de crée l’odeur suprême, l’extase olfactive.

Misanthrope, il finit par mettre fin a ses jours, ayant enfin atteint ses rêves.

Jean baptiste Grenouille n’est pas vraiment décrit physiquement dans le roman. Il est seulement décrit comme bossu et boiteux. Mais nous pouvons imaginer qu’il était laid. Il fut le miraculé de plusieurs maladies mortelles, qui lui laissèrent surement de nombreuses traces. Il vit aussi avec très peut de nourriture et nous pouvons donc l’imaginer très maigre. Après sa longue retraite dans une grotte au sommet d’un volcan du Massif Central en Auvergne appelé le Plomb du Cantal, sans jamais se raser, ni se couper les cheveux, nous pouvons le voir sale, et malgré ses vingt cinq ans, il doit en paraitre beaucoup plus. Les autres personnages du roman le compare a « un e bactérie » , « une araignée » ou encore « une tique »

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com