LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’exhumation ou non du cadavre de Franco

Chronologie : L’exhumation ou non du cadavre de Franco. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2020  •  Chronologie  •  506 Mots (3 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 3

Hun bc cr to

L’article concerne l’affaire de L’exhumation ou non du cadavre de Franco.

Franco est un militaire et homme d’État espagnol. Il était chef des nationalistes ; il remporte la victoire contre les républicains. Entre 1939 et 1975 il a été à la tête d’un régime dictatorial. Il se faisait alors appeler cordiaux(Chef guide) d’après Wikipédia.

Dans cette article deux parties s’oppose sur l’exécution de Franco après que le tribunal suprême espagnol est rejeté le 24 septembre la demande de la famille qui était de ne pas et je mets Franco. Elle pays qui est un quotidien très influent en Espagne et ABC Y qui est aussi un quotidien espagnol au pause leur point de vue sur cette affaire. Pour ABC Y « c’est de l’électoralisme » c’est-à-dire qu’ils font cela pour le succès électoral. ABC critique sans chaise qui avait déclaré « c’est une grande victoire pour la démocratie » ; selon ABC sans chaise ne faisait que ça pour s’attirer de nouveaux électeurs pour abaisser la victoire n’était pas à leur d’aujourd’hui mais en 1978 quand la nouvelle constConstitution avait été mise en place. Les deux parties avaient mis fin aux humiliations et c’était accordé pour que cela reste un événement historique oublié mais ABC dénonce José Louis Rodriguez qui a remis cet événement sur le devant de la scène pour « raisons personnelles ». José au récré la loi « Menou Rey » faite pour me raconter que les actes affreux de Franco(Crime, massacre, etc.… ) et Alain verse vanter les mérites de laRépublique. Pour ABC Ils oublient de mentionner que Franco a « éviter à l’Espagne de vivre une révolution communiste et de tomber sous les joues d’une dictature ». Pour ABC Franco a sauvé l’Espagne d’une crise économique c’est grâce à lui que l’Espagne a connu un grand essor. ABC trouve l’exhumation de Franco ridicule car cela fait déjà 44 ans qu’il est enterré il rajoute « il n’avait jamais demandé à être enterré » « sans chaise s’amuse à jouer avec de vieux ossements Électoraux.

De son côté elle Parisse annonce cet événement comme la fin d’une aberration politique, pour eu voir pendant 44 ans les ossements d’un dictateur reposer dans un monument qu’il avait lui-même conçu à sa gloire est irrespectueux du fait qu’il est massacré Des milliers de personnes et mis à part la démocratie.

Elle Parisses dénonce le gouvernement espagnol de garder en mémoire des monuments représentant la dictature alors que des pays comme l’Allemagne et l’Italie on fait tout pour effacer les traces de leurs actes. Elle Païsses félicite sans chaise pour son engagement dans cette attitude et dénonce un manque d’action des précédents hommes politiques qui « repousser indéfiniment le problème ».

Il se félicite de la décision unanime des juges contre la demande de la famille.

Pour lui l’affaire n’est pas fini car la famille entame un recour au tribunal constitutionnel.

Il finit en disant que « des forces démocratiques et des organisations mémorielle et historique de la société civile devant travailler main dans la main »

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com