LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Or, Blaise Cendrars, chapitre 1

Dissertation : L'Or, Blaise Cendrars, chapitre 1. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2026  •  Dissertation  •  425 Mots (2 Pages)  •  12 Vues

Page 1 sur 2

L'or explication n° 1: chapitre 1: du début à: «Tout le monde loua fort la prudence du syndic. >> :questions préparatoires.

Appréciation et note : travail logique et bien rédigé qui s’améliore à chaque réponse. Note : 12.5/20.

1. Un étranger est ici mis en scène : c'est bien sûr le narrateur qui le décrit, mais, selon vous, quel point de vue adopte-t-il? Qu'est-ce qui le montre ? (5 points) Le point de vue n’est pas externe mais interne à la troisième personne. En revanche la suite de la réponse est bonne. Note : 2.5/5

Le narrateur décrit l’étranger d’un point de vue externe car on ne sait rien de lui. Ce sont les villageois qui décrivent le physique de l’étranger, ça nous apporte quelques indications sur lui. Les villageois s’interrogent sur la présence de l’étranger ce qui est inhabituel pour eux. Chacun imagine différemment la vie de l’étranger.

2. Qu'est-ce que Cendrars veut que vous pensiez de cet étranger? Vous pouvez vous baser sur son physique, ses vêtements et ses manières. (10 points) Réponse exacte qu’on peut compléter en insistant sur les signes contradictoires que donne cet étranger, par exemple le fait qu’il paraisse vieux mais séduit les jeunes villageoises. Note : 6/10.

Cendrars nous décrit l’étranger comme grand, maigre, ridé avec des cheveux étranges à l’apparence de fils jaunes et ajoute qu’il porte des chaussures cloutées. Il a un manteau à coupe raide et a un faux col redressé très haut qui lui va jusqu’aux oreilles.L’étranger marche en faisant de grands pas. Il ne regarde pas et ne dit pas bonjour aux villageois. Il n’est pas poli car il crache dans la fontaine en s’en allant. L’étranger arrive très tard le soir. Cendrars nous fait penser que cet étranger est bien différent des villageois.L’auteur montre que l’étranger n’a pas de savoir vivre envers les villageois et provoque l’agacement et la colère des villageois.

3. En dehors de l'étranger, comment classeriez-vous les personnages qui nous sont présentés dans ce texte ? Expliquez votre choix. (5 points) Bonne réponse très synthétique. Note : 4/5.

Les personnages qui nous sont présentés dans le texte sont classés selon l’âge des campagnards. Les enfants sont curieux et vont à sa rencontre et l’observent. Les jeunes filles sont intéressées par le physique de l’étranger et manifestent de l’intérêt pour lui, tandis que les jeunes garçons sont méfiants prêts à intervenir pour protéger leur village. Les vieilles femmes voient en premier l’étranger et sont surprises de la venue d’un étranger dans leur village. Les vieux et l’aubergiste sont méfiants et pas très accueillants.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com