LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travaux dirigés de sociologie générale

TD : Travaux dirigés de sociologie générale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2019  •  TD  •  1 736 Mots (7 Pages)  •  141 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1][pic 2][pic 3]

        

[pic 4]

Travaux diriges

: SOC 111: SOCIOLOGIE GENERALE

Niveau : I[pic 5]

[pic 6]

Noms et Prénoms des exposants :                                

NOMS ET PRENOMS

MATRICULE

01

ALIFA MAHAMT

18D0251FL

02

BALKISSOU ABDOURAMAN

18D1872FL

03

BASGA GARGANA JEAN

18D2464FL

04

BRAHIM SEY IMEY

05

DAYANG KOLSARA DENISE

06

DIYE RIGOBERT

18D3851FL

07

MAILASSO ODILE

18D2308FL

08

MAHEIN GENELIVE

18D1634FL

09

MOMADOU ALIOUM

18D3709FL

10

MINGUENAR SOLANCE

18D3485FL

11

SALI DOUBLA DANIEL

18D3968FL

12

WENDI ZIGLA PHILEMON

18D2718FL

13

NGUEMETA FOMO Alyda

Sous la Supervision  de :

           M.GUEBOU[pic 7]

PLAN DE TRAVAIL

INTRODUCTION

  1. CONTEXTE ET L’IMPORTANCE DE DEUX  PREFACES
  1. Contexte de deux préfaces
  1. Contexte de la première préface d’édition 1895
  2. Contexte de la deuxième préface de 1901

2. L’importance de deux préfaces

2.1 L’importance de la première préface

2.2 L’importance de la deuxième préface

II.      LES DIFFERENTS MAJEURS ENTRE LES DEUX PREFACES

1. les majeurs de la présentation de la première préface

        1.1    Les hypothèses

        1.2    Les postulats

        2. Les majeurs de la présentation de la deuxième préface

       2.1 Mode de démonstration

       2.2 Le contenu

CONCLUSION

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE

INTRODUCTION

Considère comme le père fondateur de la sociologie française Emile Durkheim, a pour projet de faire de la sociologie, une discipline scientifique autonome et indépendant. L’ouvrage de Durkheim intitulé les règles de la méthode sociologique est un classique des sciences sociales qu’on lit, que lisent et que liront encore les générations. Aussi important soit-il encore aujourd’hui dans l’affirmation de la discipline sociologique se pose donc, le problème des caractères distinctifs de la méthode sociologique ; Ainsi l’on se demande quels sont les caractères distinctifs de la méthode sociologique appliquée par Emile  Durkheim ? Pour mener à bien notre travail, il serait nécessaire de faire une analyse sur les deux préfaces de l’ouvrage qui active un véritable tournant dans l’histoire de la méthode. Et ensuite, faire une entame profonde sur les différents parts majeurs portant des informations contenues dans les deux préfaces.

I- CONTEXTE ET IMPORTANCE DE DEUX PREFACES

1- Contexte de deux préfaces

1-1- Contexte de la première édition 1895

L’ouvrage de Durkheim intitulé les règles de la méthode sociologique est un « Classique » des sciences sociales. Des lors, lorsque Durkheim a écrit ce livre, le monde était différent, l’état des connaissances et des représentations sur le monde était différent l’état du développement des sciences humaines et sociales et l’état de la recherche dans ces domaines étaient différents. Lire ce texte sans recul, au premier degré et comme s’il s’adressait directement à nous  aujourd’hui, serait donc une erreur conduisant à de nombreux anachronisme contre sens et mésinterprétations. Si le livre de Durkheim a acquis un tel statut, c’est qu’il n’intéresse pas seulement les historiens des sciences mais comporte bien aussi une valeur historique et pédagogique pour les sociologues d’aujourd’hui et ceux de demain alors qu’il avait mis neuf ans pour écrire sa thèse, Durkheim a écrit les règles immédiatement après avoir publié la division du travail social, dans une relative précipitant sans doute liée à l’accélération de la formation du champ sociologique dans les années 1890. En effet, en 1893 au moment même où Durkheim publie sa thèse, René Worms (1869-1926), juriste économiste et philosophe de formation, lance sans crée et avec quelques succès la revue internationale de sociologie. Durkheim est pris de vitesse. Cet événement a certain constitue une surprise particulièrement désagréable.

1-2- Contexte de la deuxième édition de 1901

        Quant ce livre parut pour la première fois, il souleva d’assez vives controverses. Les idées courantes, comme déconcertées, résistèrent d’abord avec une telle énergie que pendant un temps, il nous fut presque impossible de nous faire entendre. En effet, la prépondérance des références essentiellement critiques, à Herbert spencer et Auguste comte (auquel on peut ajouter Stuart Mill présente comme un simple commentateur de comte) ce sont les philosophes qui ont explicitement discute cette nouvelle science sociologique dans les décennies précédentes et qui sont assurément les plus connus en France a ce moment-là. De nombreux travaux ont analysé en détail ce que Durkheim leur doit .Bien plus cet nouvelle édition s’accompagne également d’un article de Durkheim contemporain des règles ( « l’Etat actuel des études sociologique en France ») qui éclaire le contexte polémique dans lequel l’ouvrage fut écrit.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (228.4 Kb)   docx (36.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com