LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travaux Dirigés P 36 En économie

Mémoires Gratuits : Travaux Dirigés P 36 En économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  559 Mots (3 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 3

Travaux Dirigés p 36 en économie

1- Qui détermine la politique monétaire applicable en France ?

C'est la Banque Centrale Européenne qui détermine la politique monétaire en France, en concertation avec tous les directeurs des banques centrales nationales de la zone euro (Banque de France, Banque d'Espagne, etc pour toute la zone euro).

2- Pour quelles raisons de juin 2003 à décembre 2005, la BCE a-t-elle maintenu son taux d'intérêt directeur à 2% pendant 27mois ?

Les taux maintenus pendant 27 mois : la politique de la BCE étant d'assurer des taux qui soient les plus stables possibles. A ce titre, une nette différence avec la FED se fait sentir depuis le début de la crise financière en juillet 2007.

Ensuite : Regardez du côté de l'inflation, il y a certainement un rapport entre l'élévation des taux d'intérêt, l'augmentation des prix et la croissance en zone euro.

3- Des bas taux d'intérêt suffisent ils a relancer la croissance économique ? pourquoi ?

La politique monétaire (et donc le taux d'intérêt) est un outil parmi d'autres. A lui seul il est insuffisant. Il permet d'abaisser le coût du crédit en cas d'absence de croissance... mais l'arme monétaire est inefficace dans certains cas : lorsque les taux d'intérêt sont déjà très bas (cf. le Japon) sans que la croissance soit au rendez-vous, lorsqu'il y a de l'inflation, par exemple. C'est pourquoi il est nécessaire de l'accompagner, par une politique budgétaire adéquate destinée à relancer la croissance (par exemple).

4- Dans quel cas la BCE décidera telle d'augmenter encore son taux d'intérêt directeur ou de le diminuer?

Si les signes de crise économique persistent, elle les baissera. Ce qui est le cas, par exemple la Commission Européenne prévoit une croissance nulle en zone euro pour 2009. Enfin, depuis quelques jours, les marchés s'attendent à une prochaine baisse du taux d'intérêt directeur par la BCE. Ont-ils raison ? Ca, on le saura à la prochaine réunion de la BCE et la conférence de Jean-Claude Trichet.

La BCE augmenterait son taux directeur si l'inflation venait à revenir. Mais elle ne le fera probablement pas. L'inflation est à la décélération, et par ailleurs en cette période ce serait un signal fort négatif envoyé aux marchés. Enfin, ce n'est pas dans sa politique que de diminuer puis de remonter son taux directeur dans un délai aussi court.

5- Le taux d’intérêt directeur de la BCE baisse de 0.50% du 8 avril au 13 mai 2009, puis augmente de 0.75% du 13 mai 2009 au 13 juillet 2011 pour le prêt marginal au jour le jour. Le taux d’intérêt directeur de la BCE est stable du 8 avril au 13 mai 2009, puis augmente de 0.50% du 13 mai 2009 au 13 juillet 2011 pour le dépôt au jour le jour. Le taux d’intérêt directeur de la BCE baisse de 0.25% du 8 avril au 13 mai 2009, puis augmente de 0.50% du 13 mai 2009 au 13 juillet 2011 pour l’appel d’offre à taux fixe.

A taux fixe (En pourcentage)

Date de valeur (a) Opérations

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com